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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 47L'élève en soin et sa scolarité [Dossier]Mention de date : Semptembre - Octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T007253 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAméliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps / Didier QUEF in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Améliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier QUEF, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Enfant ; E:Enseignant ; F:Famille ; R:RelationRésumé : La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l'école où se confrontent trois cultures dans l'histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l'enfant à besoins particuliers dépend de l'engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s'appuie sur l'héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur des pratiques plus systémiques, impulsée par un engagement fort des institutions à la demande du citoyen; une quatrième culture des relations voit le jour qui privilégie le dialogue, l'interdisciplinarité de la prise en charge des enfants/élèves à besoins particuliers dans le cadre d'une école inclusive : la culture décisionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35889
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 21-23[article] Améliorer le bien-être à l'école des élèves atteints dans leur corps [texte imprimé] / Didier QUEF, Auteur . - 2017 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Enfant ; E:Enseignant ; F:Famille ; R:RelationRésumé : La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l'école où se confrontent trois cultures dans l'histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l'enfant à besoins particuliers dépend de l'engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s'appuie sur l'héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur des pratiques plus systémiques, impulsée par un engagement fort des institutions à la demande du citoyen; une quatrième culture des relations voit le jour qui privilégie le dialogue, l'interdisciplinarité de la prise en charge des enfants/élèves à besoins particuliers dans le cadre d'une école inclusive : la culture décisionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire / Pascale HAAG in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale HAAG, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12[article] Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire [texte imprimé] / Pascale HAAG, Auteur . - 2017 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16[article] Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur . - 2017 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école / J-C CUVELLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C CUVELLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p .26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Epilepsie ; S:ScolaritéRésumé : L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35896
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .26-27[article] L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école [texte imprimé] / J-C CUVELLIER, Auteur . - 2017 . - p .26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .26-27
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Epilepsie ; S:ScolaritéRésumé : L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe GARNIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GARNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; E:École ; E:Enfant ; L:Limite ; S:Scolarisation ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35898
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25[article] La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Philippe GARNIER, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; E:École ; E:Enfant ; L:Limite ; S:Scolarisation ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Elève ; R:Rythme ; S:ScolaritéRésumé : L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35899
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 31-32[article] Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2017 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
E:Elève ; R:Rythme ; S:ScolaritéRésumé : L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mémoire et scolarité / Martine Savary in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Mémoire et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Savary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p .28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mémoire ; S:Scolarité ; S:Sommeil ; S:Stress psychologiqueRésumé : La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35901
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .28-30[article] Mémoire et scolarité [texte imprimé] / Martine Savary, Auteur . - 2017 . - p .28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .28-30
Catégories : Alpha
M:Mémoire ; S:Scolarité ; S:Sommeil ; S:Stress psychologiqueRésumé : La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissages. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:École ; I:Impact ; M:Maladie ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; V:VéritéRésumé : Dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent, la scolarité est fondamentale. C'est le lien où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d'enfant, c'est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D'où l'importance de ne pas majorer ses difficultés en comprenant tous les enjeux en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35902
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 17-20[article] Représentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:École ; I:Impact ; M:Maladie ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; V:VéritéRésumé : Dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent, la scolarité est fondamentale. C'est le lien où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d'enfant, c'est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D'où l'importance de ne pas majorer ses difficultés en comprenant tous les enjeux en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35902 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible