Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 46Mention de date : Juillet - Août 2017Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007203 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFace à la phobie scolaire, rester parents malgré tout / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Face à la phobie scolaire, rester parents malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Elève ; P:Parent ; P:Phobie scolaireRésumé : Lorsque la vie expose à des difficultés, voire à des épreuves, le parent doit savoir rester présent pour soutenir, protéger et réassurer son enfant. Cela peut s’avérer difficile face à un enfant en souffrance scolaire qui confronte ses parents à l’incompréhension, l’impuissance et certaines fois à une forme de culpabilité. Celle-ci peut être majorée quand il existe des problèmes de communication avec l’établissement scolaire. Cet article transmet les témoignages de parents directement concernés par cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 24-26[article] Face à la phobie scolaire, rester parents malgré tout [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Elève ; P:Parent ; P:Phobie scolaireRésumé : Lorsque la vie expose à des difficultés, voire à des épreuves, le parent doit savoir rester présent pour soutenir, protéger et réassurer son enfant. Cela peut s’avérer difficile face à un enfant en souffrance scolaire qui confronte ses parents à l’incompréhension, l’impuissance et certaines fois à une forme de culpabilité. Celle-ci peut être majorée quand il existe des problèmes de communication avec l’établissement scolaire. Cet article transmet les témoignages de parents directement concernés par cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La prévention des risques psychosociaux au collège / Sophie NICOLAS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : La prévention des risques psychosociaux au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie NICOLAS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Communication bienveillante ; E:Emotion ; G:Gestion ; R:Risque psychosocialRésumé : Se sentir bien avec soi et avec les autres pour bien vivre et bien apprendre au collège est un objectif visé par le collège Antoine-Faure d’Olonzac. Des ateliers pour apprivoiser la communication bienveillante ont été mis en place à destination des élèves de 6e et des adultes volontaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35268
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 31-32[article] La prévention des risques psychosociaux au collège [texte imprimé] / Sophie NICOLAS, Auteur . - 2017 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Communication bienveillante ; E:Emotion ; G:Gestion ; R:Risque psychosocialRésumé : Se sentir bien avec soi et avec les autres pour bien vivre et bien apprendre au collège est un objectif visé par le collège Antoine-Faure d’Olonzac. Des ateliers pour apprivoiser la communication bienveillante ont été mis en place à destination des élèves de 6e et des adultes volontaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux / Agnès BERNARD-BREILLAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BERNARD-BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Anxiété ; E:Evaluation ; M:Médecine scolaire ; R:Refus ; S:SuiviRésumé : Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35271
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 20-23[article] Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux [texte imprimé] / Agnès BERNARD-BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur . - 2017 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Anxiété ; E:Evaluation ; M:Médecine scolaire ; R:Refus ; S:SuiviRésumé : Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand réussir est un défi identitaire : aspects transculturels de la phobie scolaire / Laelia BENOIT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Quand réussir est un défi identitaire : aspects transculturels de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laelia BENOIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; I:Identité ; M:Migrant ; P:Phobie scolaireRésumé : La phobie scolaire des enfants de parents migrants éclaire les défis du métissage et de l’ascension sociale : grandir, réussir ici sans oublier là-bas. Plutôt que de considérer un décrochage, il faut savoir détecter la peur derrière d’éventuelles attitudes de prestance. D’autant que, pour des parents qui n’ont jamais été scolarisés, la peur de l’école est un sentiment incompréhensible. L’outil transculturel est une piste pour aider ces élèves. Toutefois, parler de nos propres origines est un prérequis indispensable pour ouvrir un dialogue serein avec les élèves sur leur pays d’origine et sa culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35275
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 13-16[article] Quand réussir est un défi identitaire : aspects transculturels de la phobie scolaire [texte imprimé] / Laelia BENOIT, Auteur . - 2017 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; I:Identité ; M:Migrant ; P:Phobie scolaireRésumé : La phobie scolaire des enfants de parents migrants éclaire les défis du métissage et de l’ascension sociale : grandir, réussir ici sans oublier là-bas. Plutôt que de considérer un décrochage, il faut savoir détecter la peur derrière d’éventuelles attitudes de prestance. D’autant que, pour des parents qui n’ont jamais été scolarisés, la peur de l’école est un sentiment incompréhensible. L’outil transculturel est une piste pour aider ces élèves. Toutefois, parler de nos propres origines est un prérequis indispensable pour ouvrir un dialogue serein avec les élèves sur leur pays d’origine et sa culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Souffrance scolaire et incidences collatérales sur l’entourage / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Souffrance scolaire et incidences collatérales sur l’entourage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classe ; E:École ; F:Fratrie ; P:Parent ; P:Phobie scolaire ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Un enfant présentant une phobie scolaire est un enfant en souffrance scolaire. Les symptômes sont très variables et les répercussions peuvent être multiples au sein de l’entourage : camarades, fratrie, parents, chacun étant susceptible d’être touché par cette souffrance manifestée par ce jeune en mal de l’école. Parce qu’un enfant n’existe pas tout seul et que son environnement est essentiel dans le processus de résilience susceptible de lui permettre de reprendre sa scolarité, il est important de ne pas méconnaître les effets de la phobie scolaire et les dommages collatéraux qu’elle peut occasionner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35278
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 27-30[article] Souffrance scolaire et incidences collatérales sur l’entourage [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
C:Classe ; E:École ; F:Fratrie ; P:Parent ; P:Phobie scolaire ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Un enfant présentant une phobie scolaire est un enfant en souffrance scolaire. Les symptômes sont très variables et les répercussions peuvent être multiples au sein de l’entourage : camarades, fratrie, parents, chacun étant susceptible d’être touché par cette souffrance manifestée par ce jeune en mal de l’école. Parce qu’un enfant n’existe pas tout seul et que son environnement est essentiel dans le processus de résilience susceptible de lui permettre de reprendre sa scolarité, il est important de ne pas méconnaître les effets de la phobie scolaire et les dommages collatéraux qu’elle peut occasionner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Souffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Souffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Elève ; H:Hospitalisation ; P:Phobie scolaire ; P:PsychothérapieRésumé : Face à la complexité et la pluralité des situations de souffrances scolaires, il apparaît nécessaire d’envisager des dispositifs différents, mais dont chacun aura pour objectif de retisser un lien de confiance chez le jeune. C’est de cette prise en charge plurielle que pourra s’envisager une évolution positive et la reprise de la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35279
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 17-19[article] Souffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
E:Elève ; H:Hospitalisation ; P:Phobie scolaire ; P:PsychothérapieRésumé : Face à la complexité et la pluralité des situations de souffrances scolaires, il apparaît nécessaire d’envisager des dispositifs différents, mais dont chacun aura pour objectif de retisser un lien de confiance chez le jeune. C’est de cette prise en charge plurielle que pourra s’envisager une évolution positive et la reprise de la scolarité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une clinique des troubles anxieux scolaires in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Une clinique des troubles anxieux scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:École ; H:Harcèlement ; M:Mal-être ; P:Phobie scolaireRésumé : L’anxiété, mécanisme de défense, est consubstantielle de la condition humaine. Bien que nous soyons sensibles à ceux qui en sont victimes, elle questionne lorsque c’est l’école qui est la source de cette anxiété. Cette angoisse est un symptôme qui exprime une souffrance, mais elle est déjà un remède. Avant de la faire disparaître, il faut essayer de la comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35281
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 8-12[article] Une clinique des troubles anxieux scolaires [texte imprimé] . - 2017 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 46 (Juillet - Août 2017) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:École ; H:Harcèlement ; M:Mal-être ; P:Phobie scolaireRésumé : L’anxiété, mécanisme de défense, est consubstantielle de la condition humaine. Bien que nous soyons sensibles à ceux qui en sont victimes, elle questionne lorsque c’est l’école qui est la source de cette anxiété. Cette angoisse est un symptôme qui exprime une souffrance, mais elle est déjà un remède. Avant de la faire disparaître, il faut essayer de la comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007203 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible