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Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Revue internationale de soins palliatifs . Vol. 32, 2Innovations en soins palliatifsMention de date : Juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M004798 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007188 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’innovation dans les soins palliatifs / Catherine Bollondi in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’innovation dans les soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bollondi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Efficacité ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35004
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 35-36[article] L’innovation dans les soins palliatifs [texte imprimé] / Catherine Bollondi . - 2017 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 35-36
Catégories : Alpha
E:Efficacité ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35004 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Charmillot ; Stéphane Gobron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fin de vie ; G:Gamification ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Serious game ; S:Soins palliatifsRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime.
En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer 1) quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, 2) de mieux comprendre l’impact des SGs selon les médias et supports utilisés et 3) d’étudier un transfert potentiel auprès d’une population plus âgée.
Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu.
Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu’une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l’Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l’ensemble du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 37-44[article] Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Charmillot ; Stéphane Gobron . - 2017 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 37-44
Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fin de vie ; G:Gamification ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Serious game ; S:Soins palliatifsRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime.
En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer 1) quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, 2) de mieux comprendre l’impact des SGs selon les médias et supports utilisés et 3) d’étudier un transfert potentiel auprès d’une population plus âgée.
Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu.
Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu’une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l’Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l’ensemble du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interdisciplinarité : et l’équipe de ménage ? / Françoise Rufener in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Interdisciplinarité : et l’équipe de ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rufener Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; I:Interdisciplinarité ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Une expérience d’interdisciplinarité a été réalisée dans un établissement de soins palliatifs dans lequel l’équipe de ménage évoluait de façon séparée de l’équipe soignante. Elle a été intégrée à l’équipe soignante en faisant partie des binômes ou trinômes soignants et a ainsi participé à la planification des soins. Ce changement a permis de favoriser la parole entre les différents professionnels, d’apaiser les conflits et de respecter le rythme des patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35006
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 45-47[article] Interdisciplinarité : et l’équipe de ménage ? [texte imprimé] / Françoise Rufener . - 2017 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; I:Interdisciplinarité ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Une expérience d’interdisciplinarité a été réalisée dans un établissement de soins palliatifs dans lequel l’équipe de ménage évoluait de façon séparée de l’équipe soignante. Elle a été intégrée à l’équipe soignante en faisant partie des binômes ou trinômes soignants et a ainsi participé à la planification des soins. Ce changement a permis de favoriser la parole entre les différents professionnels, d’apaiser les conflits et de respecter le rythme des patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35006 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Deuil traumatique et résilience : la pratique préventive de Resiliam / Marie-Dominique King in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Deuil traumatique et résilience : la pratique préventive de Resiliam Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique King ; Marie-Christine Rey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; F:Famille ; P:Prévention ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-famille ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Cet article présente une pratique de prévention originale développée par l’association Resiliam. L’association collabore activement avec les services de soins palliatifs pour soutenir les enfants et leur famille pendant la maladie, la fin de vie et pendant le deuil d’un proche. Une infirmière en oncologie et soins palliatifs et une psychomotricienne ont créé une pratique interdisciplinaire innovante. Pro-activité, mobilité physique et psychique, travail en duo auprès des familles dans une perspective systémique de la compréhension et de la prise en charge du traumatisme définissent l’essentiel de cette pratique.
L’essentiel de cette pratique est défini par la pro-activité, la mobilité et l’adaptabilité psychique des deux professionnelles. Elles travaillent en duo auprès des familles dans une perspective systémique de la compréhension et de la prise en charge du traumatisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35007
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 49-52[article] Deuil traumatique et résilience : la pratique préventive de Resiliam [texte imprimé] / Marie-Dominique King ; Marie-Christine Rey . - 2017 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 49-52
Catégories : Alpha
D:Deuil ; F:Famille ; P:Prévention ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-famille ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Cet article présente une pratique de prévention originale développée par l’association Resiliam. L’association collabore activement avec les services de soins palliatifs pour soutenir les enfants et leur famille pendant la maladie, la fin de vie et pendant le deuil d’un proche. Une infirmière en oncologie et soins palliatifs et une psychomotricienne ont créé une pratique interdisciplinaire innovante. Pro-activité, mobilité physique et psychique, travail en duo auprès des familles dans une perspective systémique de la compréhension et de la prise en charge du traumatisme définissent l’essentiel de cette pratique.
L’essentiel de cette pratique est défini par la pro-activité, la mobilité et l’adaptabilité psychique des deux professionnelles. Elles travaillent en duo auprès des familles dans une perspective systémique de la compréhension et de la prise en charge du traumatisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les soins palliatifs en néonatologie : une revue de littérature / Flora Koliouli in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les soins palliatifs en néonatologie : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Koliouli ; Charlotte Casper ; Laurence Berdot-Talmier ; et al. Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; N:Néonatologie ; R:Revue de littérature ; S:Soins palliatifsRésumé : L’objectif de cet article est d’établir un état des connaissances sur les soins palliatifs en néonatologie afin de réfléchir sur de nouvelles perspectives tant professionnelles que de recherche. Nous avons utilisé la littérature publiée de 2005 à 2016, disponible sur les bases de données électroniques (Francis, Medline, PsychInfo) en langue anglaise et/ou française. Deux pôles importants sont relevés : les études axées sur les pratiques professionnelles en soins palliatifs et celles focalisées sur les parents et leur vécu ; les études portant sur le point de vue des soignants mettent l’accent sur la nécessité d’une formation et la formalisation des interventions auprès des professionnels de santé. Ces dernières portent sur des aspects médicaux de la gestion de la douleur chez le nouveau-né en soins palliatifs mais également sur ses compétences communicatives et relationnelles. Le burnout des professionnels est également mis en avant. Deux aspects principaux sont soulignés dans les études qui portent sur les parents : leur rôle en tant que parents vis-à-vis de la prise de décision quant à la fin de vie, et, leur propre vécu. À la suite de notre analyse sur ces recherches tant nationales qu’internationales, nous avons pu dégager pour de futures recherches et l’amélioration des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35008
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017)[article] Les soins palliatifs en néonatologie : une revue de littérature [texte imprimé] / Flora Koliouli ; Charlotte Casper ; Laurence Berdot-Talmier ; et al. . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017)
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; N:Néonatologie ; R:Revue de littérature ; S:Soins palliatifsRésumé : L’objectif de cet article est d’établir un état des connaissances sur les soins palliatifs en néonatologie afin de réfléchir sur de nouvelles perspectives tant professionnelles que de recherche. Nous avons utilisé la littérature publiée de 2005 à 2016, disponible sur les bases de données électroniques (Francis, Medline, PsychInfo) en langue anglaise et/ou française. Deux pôles importants sont relevés : les études axées sur les pratiques professionnelles en soins palliatifs et celles focalisées sur les parents et leur vécu ; les études portant sur le point de vue des soignants mettent l’accent sur la nécessité d’une formation et la formalisation des interventions auprès des professionnels de santé. Ces dernières portent sur des aspects médicaux de la gestion de la douleur chez le nouveau-né en soins palliatifs mais également sur ses compétences communicatives et relationnelles. Le burnout des professionnels est également mis en avant. Deux aspects principaux sont soulignés dans les études qui portent sur les parents : leur rôle en tant que parents vis-à-vis de la prise de décision quant à la fin de vie, et, leur propre vécu. À la suite de notre analyse sur ces recherches tant nationales qu’internationales, nous avons pu dégager pour de futures recherches et l’amélioration des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible