Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 291Les troubles de l'enfantMention de date : Avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie ; S:ScolaritéRésumé : Huit fois sur dix, c’est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes.
Si les parents franchissent le pas d’emmener leur enfant voir un psychologue, ça n’est pas de gaieté de cœur. Il peut leur arriver de solliciter une consultation de leur propre initiative (surtout dans les classes aisées, par exemple en cas de retard du langage), ou sur les conseils de la famille, d’amis, de leur médecin ou pédiatre, d’un orthophoniste… Mais, dans 80 % des cas, s’ils emmènent leur enfant chez un psy, c’est à l’invitation, parfois pressante, de l’école. Surtout en primaire. « C’est très, très net, observe Robert Voyazopoulos, directeur de l’Appea (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et l’adolescent) et enseignant à l’École de psychologues praticiens. Depuis qu’elle est obligatoire, l’école, en tant que lieu majeur de socialisation des enfants, fixe les critères de la normalité. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34266
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 30-31[article] L'enfant, l'école et le psy [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
E:École ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie ; S:ScolaritéRésumé : Huit fois sur dix, c’est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes.
Si les parents franchissent le pas d’emmener leur enfant voir un psychologue, ça n’est pas de gaieté de cœur. Il peut leur arriver de solliciter une consultation de leur propre initiative (surtout dans les classes aisées, par exemple en cas de retard du langage), ou sur les conseils de la famille, d’amis, de leur médecin ou pédiatre, d’un orthophoniste… Mais, dans 80 % des cas, s’ils emmènent leur enfant chez un psy, c’est à l’invitation, parfois pressante, de l’école. Surtout en primaire. « C’est très, très net, observe Robert Voyazopoulos, directeur de l’Appea (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et l’adolescent) et enseignant à l’École de psychologues praticiens. Depuis qu’elle est obligatoire, l’école, en tant que lieu majeur de socialisation des enfants, fixe les critères de la normalité. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quatre questions clés / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quatre questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Argent ; F:Famille ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:PsychothérapieRésumé : • Quand consulter un psy ?
• Quelle place pour la famille ?
• À qui s’adresser ?
• Combien ça coûte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34267
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 32-33[article] Quatre questions clés [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 32-33
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Argent ; F:Famille ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:PsychothérapieRésumé : • Quand consulter un psy ?
• Quelle place pour la famille ?
• À qui s’adresser ?
• Combien ça coûte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible La violence, ça se soigne ? / Daniel Marcelli in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La violence, ça se soigne ? Titre original : Rencontre avec Daniel Marcelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence intrafamilialeRésumé : La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35[article] La violence, ça se soigne ? = Rencontre avec Daniel Marcelli [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence intrafamilialeRésumé : La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les principaux troubles chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Autisme ; D:Dépression ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; I:Intelligence ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 36-39[article] Les principaux troubles chez l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Autisme ; D:Dépression ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; I:Intelligence ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Hyperactivité : attention, souffrance ! / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Hyperactivité : attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d’environ 4 % des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
Parmi les troubles psychologiques, peu suscitent autant de passions que l’hyperactivité, en particulier en France. S’agit-il d’une « fausse maladie mentale » ? Ou d’un trouble neurodéveloppemental caractérisé, nécessitant une prise en charge thérapeutique ? La Haute Autorité de santé a aujourd’hui tranché ce débat en publiant, en 2014, une recommandation de bonne pratique actant la reconnaissance du trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Elle décrit la conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un TDA/H. Depuis 2013, la 5e édition du DSM (Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) propose les mêmes critères diagnostiques pour définir le trouble à tous les âges de la vie, enfance, adolescence, âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41[article] Hyperactivité : attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey, Auteur . - 2017 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d’environ 4 % des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
Parmi les troubles psychologiques, peu suscitent autant de passions que l’hyperactivité, en particulier en France. S’agit-il d’une « fausse maladie mentale » ? Ou d’un trouble neurodéveloppemental caractérisé, nécessitant une prise en charge thérapeutique ? La Haute Autorité de santé a aujourd’hui tranché ce débat en publiant, en 2014, une recommandation de bonne pratique actant la reconnaissance du trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Elle décrit la conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un TDA/H. Depuis 2013, la 5e édition du DSM (Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) propose les mêmes critères diagnostiques pour définir le trouble à tous les âges de la vie, enfance, adolescence, âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quand la timidité devient pathologique / Vincent Trybou in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand la timidité devient pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; O:Ordre social ; P:Petite enfance ; P:Phobie ; P:Psychologie ; P:PsychopathologieRésumé : La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu’elle pénalise, entraîne bouffées d’anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile : des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être.
La timidité repose sur la peur du jugement par les autres. La personne timide a peur de « paraître idiot(e) » ; peur d’être honteuse, de trembler, bafouiller, transpirer, rougir, de ne pas savoir quoi faire de ses mains ou de son corps, et que cela se voit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34271
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43[article] Quand la timidité devient pathologique [texte imprimé] / Vincent Trybou, Auteur . - 2017 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; O:Ordre social ; P:Petite enfance ; P:Phobie ; P:Psychologie ; P:PsychopathologieRésumé : La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu’elle pénalise, entraîne bouffées d’anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile : des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être.
La timidité repose sur la peur du jugement par les autres. La personne timide a peur de « paraître idiot(e) » ; peur d’être honteuse, de trembler, bafouiller, transpirer, rougir, de ne pas savoir quoi faire de ses mains ou de son corps, et que cela se voit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l’anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?
La prévalence des troubles du comportement alimentaire a fortement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux, et l’âge de survenue est devenu plus précoce. En 2010, la Haute Autorité de santé rapportait un taux de prévalence de 0,9 % chez l’enfant. Les troubles précoces touchent entre 20 % et 30 % de garçons, alors que les troubles postpubères touchent près de 90 % de jeunes filles. En raison de la tendance à la chronicisation de ces troubles et des risques induits sur la santé, il apparaît essentiel de les repérer au plus tôt. De plus, au vu de la quantité de non-recours aux soins (plus de 80 %), et du taux de rechute élevé (environ 50 % chez les adultes et 80 % chez les adolescents après une hospitalisation), l’accompagnement précoce offre un meilleur espoir de rétablissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34272
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45[article] L'anorexie, de plus en plus précoce [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l’anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?
La prévalence des troubles du comportement alimentaire a fortement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux, et l’âge de survenue est devenu plus précoce. En 2010, la Haute Autorité de santé rapportait un taux de prévalence de 0,9 % chez l’enfant. Les troubles précoces touchent entre 20 % et 30 % de garçons, alors que les troubles postpubères touchent près de 90 % de jeunes filles. En raison de la tendance à la chronicisation de ces troubles et des risques induits sur la santé, il apparaît essentiel de les repérer au plus tôt. De plus, au vu de la quantité de non-recours aux soins (plus de 80 %), et du taux de rechute élevé (environ 50 % chez les adultes et 80 % chez les adolescents après une hospitalisation), l’accompagnement précoce offre un meilleur espoir de rétablissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; L:Langage ; N:Neuropsychologie ; N:Neurosciences ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble du langageRésumé : Les troubles du langage n’ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité.
1 - Des troubles de parole
2 - Des troubles du langage
3 - Des troubles non spécifiquement langagiers qui se répercutent dans le langagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34273
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47[article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2017 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; L:Langage ; N:Neuropsychologie ; N:Neurosciences ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble du langageRésumé : Les troubles du langage n’ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité.
1 - Des troubles de parole
2 - Des troubles du langage
3 - Des troubles non spécifiquement langagiers qui se répercutent dans le langagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; P:Pédopsychiatrie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; S:Syndrome d'Asperger ; T:TroubleRésumé : Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l’objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd’hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34274
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Catégories : Alpha
A:Autisme ; P:Pédopsychiatrie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; S:Syndrome d'Asperger ; T:TroubleRésumé : Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l’objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd’hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible La dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enfant ; P:PsychologieRésumé : Les enfants dyslexiques souffrent d’un « déficit phonologique » : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
La dyslexie apparaît aujourd’hui comme l’une des facettes d’un ensemble de troubles qu’on dénomme volontiers « troubles dys » et dans la nomenclature officielle, « troubles spécifiques d’apprentissage ». Au côté de la dyslexie, à laquelle elles sont parfois liées, figurent dans cette catégorie, notamment, la dyscalculie et la dysgraphie (encadré ci-dessous). Par « spécifique », on entend surtout évoquer une caractéristique majeure de ces troubles : ils altèrent la capacité de ces enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul), alors même que leur intelligence est strictement normale, voire supérieure à la normale. Un contraste souvent frappant pour l’enseignant confronté à la nécessité de repérer ces enfants au sein d’une classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34275
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enfant ; P:PsychologieRésumé : Les enfants dyslexiques souffrent d’un « déficit phonologique » : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
La dyslexie apparaît aujourd’hui comme l’une des facettes d’un ensemble de troubles qu’on dénomme volontiers « troubles dys » et dans la nomenclature officielle, « troubles spécifiques d’apprentissage ». Au côté de la dyslexie, à laquelle elles sont parfois liées, figurent dans cette catégorie, notamment, la dyscalculie et la dysgraphie (encadré ci-dessous). Par « spécifique », on entend surtout évoquer une caractéristique majeure de ces troubles : ils altèrent la capacité de ces enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul), alors même que leur intelligence est strictement normale, voire supérieure à la normale. Un contraste souvent frappant pour l’enseignant confronté à la nécessité de repérer ces enfants au sein d’une classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:Enfant ; I:Intelligence ; I:Isolement social ; P:Précocité ; P:Psychologie ; Q:Quotient intellectuel QIRésumé : L’intelligence est une force. Mais lorsqu’elle ouvre trop l’accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d’anxiété et d’isolement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34276
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - 2017 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:Enfant ; I:Intelligence ; I:Isolement social ; P:Précocité ; P:Psychologie ; Q:Quotient intellectuel QIRésumé : L’intelligence est une force. Mais lorsqu’elle ouvre trop l’accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d’anxiété et d’isolement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Titre original : Rencontre avec Nicole Catheline Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Phobie scolaire ; P:PsychologieRésumé : Les enfants « malades de l’école » seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34277
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? = Rencontre avec Nicole Catheline [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2017 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Phobie scolaire ; P:PsychologieRésumé : Les enfants « malades de l’école » seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Grandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Grandir après la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; G:Guerre ; M:Mémoire ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie ; S:Soins ; V:ViolenceRésumé : Ils ont vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ?
Les enfants et même les bébés sont affectés directement par les violences, nombre d’études en ont attesté. Ces traces sont d’ailleurs tellement fortes qu’elles s’inscrivent dans le présent et le futur de cet enfant en développement. Elles auront encore un impact chez l’adolescent puis l’adulte qu’il sera dans les peurs qui l’habiteront, dans sa capacité à grandir et à investir le monde sereinement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34278
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 58-59[article] Grandir après la guerre [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 58-59
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; G:Guerre ; M:Mémoire ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie ; S:Soins ; V:ViolenceRésumé : Ils ont vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ?
Les enfants et même les bébés sont affectés directement par les violences, nombre d’études en ont attesté. Ces traces sont d’ailleurs tellement fortes qu’elles s’inscrivent dans le présent et le futur de cet enfant en développement. Elles auront encore un impact chez l’adolescent puis l’adulte qu’il sera dans les peurs qui l’habiteront, dans sa capacité à grandir et à investir le monde sereinement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:France ; L:Laïcité ; L:Liberté ; L:Liberté d'expression ; M:Multiculturalité ; R:Religion ; T:ToléranceRésumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34279
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27[article] "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne [texte imprimé] / Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
F:France ; L:Laïcité ; L:Liberté ; L:Liberté d'expression ; M:Multiculturalité ; R:Religion ; T:ToléranceRésumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible André Gorz / Clément Quintard in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : André Gorz : S'émanciper du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Capitalisme ; M:Marxisme ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : "Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dix ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34280
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 60-65[article] André Gorz : S'émanciper du travail [texte imprimé] / Clément Quintard . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 60-65
Catégories : Alpha
C:Capitalisme ; M:Marxisme ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : "Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dix ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Vie et mort des civilisations / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Vie et mort des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : Avril 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Christianisme ; C:Civilisation ; C:Culture ; E:Empire ; I:Islam ; O:OccidentRésumé : "L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34281
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 18-23[article] Vie et mort des civilisations [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - Avril 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 18-23
Catégories : Alpha
C:Christianisme ; C:Civilisation ; C:Culture ; E:Empire ; I:Islam ; O:OccidentRésumé : "L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible