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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins . 812Collaboration avec les patients et qualité des soinsMention de date : Janvier/Février 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M004678 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006964 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Pour une co-construction de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; D:Démocratie ; E:Expertise ; P:Patient ; P:Patient expert ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33698
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 16-19[article] Pour une co-construction de l’offre de soins [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel . - 2017 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; D:Démocratie ; E:Expertise ; P:Patient ; P:Patient expert ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33698 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? / Catherine Ollivet in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association de patients ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; Q:Qualité des soinsRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33699
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 20-22[article] La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? [texte imprimé] / Catherine Ollivet . - 2017 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
A:Association de patients ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; Q:Qualité des soinsRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33699 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Séné-Bourgeois ; Isabelle Mathieu-Chakroun ; Aurore Margat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Enquête ; E:Evaluation ; P:Patient ; P:Plainte ; Q:Qualité des soins ; Q:QuestionnaireRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33700
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 23-26[article] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Martine Séné-Bourgeois ; Isabelle Mathieu-Chakroun ; Aurore Margat . - 2017 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Enquête ; E:Evaluation ; P:Patient ; P:Plainte ; Q:Qualité des soins ; Q:QuestionnaireRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33700 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; E:Expertise ; M:Maladie chronique ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33701
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 27-31[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [texte imprimé] / Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant . - 2017 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 27-31
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; E:Expertise ; M:Maladie chronique ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33701 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rôles et missions des maisons des usagers / Jean Wils in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Rôles et missions des maisons des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wils ; Chaïnèse Cheikh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; I:Institutionnalisation ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33702
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 32-35[article] Rôles et missions des maisons des usagers [texte imprimé] / Jean Wils ; Chaïnèse Cheikh . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; I:Institutionnalisation ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Professionnel de santé ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33702 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche cliniqueRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33703
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [texte imprimé] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche cliniqueRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33703 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Participation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Expertise ; F:Formation continue ; P:Patient ; P:Patient expertRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33704
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 39-42[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Expertise ; F:Formation continue ; P:Patient ; P:Patient expertRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33704 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les comités d’usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Les comités d’usagers au sein des centres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Raymond ; Agnès Borgia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Centre de santé ; D:Droit du patient ; L:Législation ; Q:Qualité des soins ; S:Santé communautaire ; U:UsagerRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33705
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 43-45[article] Les comités d’usagers au sein des centres de santé [texte imprimé] / Régine Raymond ; Agnès Borgia . - 2017 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Centre de santé ; D:Droit du patient ; L:Législation ; Q:Qualité des soins ; S:Santé communautaire ; U:UsagerRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33705 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ghadi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Equipe soignante ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; U:UsagerRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33706
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 46-50[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins [texte imprimé] / Véronique Ghadi . - 2017 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 46-50
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; E:Equipe soignante ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; U:UsagerRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33706 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Promotion de la santé et logiques de programme / Cécile Marie Dupin in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Promotion de la santé et logiques de programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie Dupin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fracture sociale ; I:Inégalité ; M:Modèle de soins ; P:Programme ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33707
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 53-56[article] Promotion de la santé et logiques de programme [texte imprimé] / Cécile Marie Dupin . - 2017 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 53-56
Catégories : Alpha
F:Fracture sociale ; I:Inégalité ; M:Modèle de soins ; P:Programme ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33707 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fonction soignante en partage / Cynthia Fleury in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : La fonction soignante en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Famille ; I:Infirmière ; P:Patient expert ; P:Philosophie ; S:Soins ; T:Transmission des savoirsRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33708
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 57-60[article] La fonction soignante en partage [texte imprimé] / Cynthia Fleury . - 2017 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 57-60
Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Famille ; I:Infirmière ; P:Patient expert ; P:Philosophie ; S:Soins ; T:Transmission des savoirsRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33708 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] / Nicolas Couessurel in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Couessurel ; Nicolas Genotelle ; Christophe Fleury ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attentat ; C:Catastrophe ; I:Infirmière ; R:Responsabilité juridiqueRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33709
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 61-62[article] 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [En fiches Agir en cas d'attentat ou de catastrophe] [texte imprimé] / Nicolas Couessurel ; Nicolas Genotelle ; Christophe Fleury ; et al. . - 2017 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 61-62
Catégories : Alpha
A:Attentat ; C:Catastrophe ; I:Infirmière ; R:Responsabilité juridiqueRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33709 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible