Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 43Mention de date : Janvier-Février 2017Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006960 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’attachement en milieu scolaire [Dossier] in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : L’attachement en milieu scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33672
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.7-24[article] L’attachement en milieu scolaire [Dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p.7-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.7-24
Catégories : Alpha
A:Attachement ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant / Michel Delage in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Coopération ; D:Disponibilité ; E:EnseignantRésumé : L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33673
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.8-11[article] L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant [texte imprimé] / Michel Delage . - 2017 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.8-11
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Coopération ; D:Disponibilité ; E:EnseignantRésumé : L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : La relation affective en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pommier de Santi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Maternelle (classe) ; S:SocialisationRésumé : L’affectivité, et particulièrement la relation affective entre l’enseignant et l’enfant, semble nécessaire afin de construire, à l’école maternelle, un cadre suffisamment rassurant et sécurisant. La théorie de l’attachement permet de comprendre les différents liens qui se mettent en place dans la sphère du développement social, cognitif et affectif du jeune enfant, et d’envisager la qualité attendue des rapports enseignant-enfant-développement/apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33674
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.16-19[article] La relation affective en maternelle [texte imprimé] / Agnès Pommier de Santi . - 2017 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.16-19
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Maternelle (classe) ; S:SocialisationRésumé : L’affectivité, et particulièrement la relation affective entre l’enseignant et l’enfant, semble nécessaire afin de construire, à l’école maternelle, un cadre suffisamment rassurant et sécurisant. La théorie de l’attachement permet de comprendre les différents liens qui se mettent en place dans la sphère du développement social, cognitif et affectif du jeune enfant, et d’envisager la qualité attendue des rapports enseignant-enfant-développement/apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire / Isabelle Berthereau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berthereau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Attachement ; D:Décrochage scolaire ; E:ÉcoleRésumé : Pour tenter de comprendre les raisons du décrochage scolaire et d’en réduire l’essor, la théorie de l’attachement peut éclairer le comportement des adolescents et leurs motivations. Un projet expérimental a été initié au lycée professionnel de la Coudoulière dans le Var, afin de repérer les élèves potentiellement “décrocheurs” et de leur offrir un espace de médiation et de tutorat.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33675
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.17-19[article] Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire [texte imprimé] / Isabelle Berthereau . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.17-19
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Attachement ; D:Décrochage scolaire ; E:ÉcoleRésumé : Pour tenter de comprendre les raisons du décrochage scolaire et d’en réduire l’essor, la théorie de l’attachement peut éclairer le comportement des adolescents et leurs motivations. Un projet expérimental a été initié au lycée professionnel de la Coudoulière dans le Var, afin de repérer les élèves potentiellement “décrocheurs” et de leur offrir un espace de médiation et de tutorat.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place de l’attachement au lycée / Monique GAËTAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Place de l’attachement au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique GAËTAN ; Roland GAËTAN Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Confiance ; E:Équilibre postural ; S:SécuritéRésumé : L’adolescent, en plein processus de maturation, est confronté à de nouveaux enjeux et d’incontournables adaptations lors de son entrée au lycée. Notre démarche en milieu scolaire a pour objectif de soutenir l’adolescent et, par là, contribuer à l’amélioration de ses apprentissages. Une recherche-action a été mise en place. Elle se développe sur deux axes : les ateliers visant l’amélioration du sentiment de sûreté, le travail en équipe de professeurs, qui a pour objectif l’amélioration de la confiance professeurs-élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33676
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.20-24[article] Place de l’attachement au lycée [texte imprimé] / Monique GAËTAN ; Roland GAËTAN . - 2017 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.20-24
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Confiance ; E:Équilibre postural ; S:SécuritéRésumé : L’adolescent, en plein processus de maturation, est confronté à de nouveaux enjeux et d’incontournables adaptations lors de son entrée au lycée. Notre démarche en milieu scolaire a pour objectif de soutenir l’adolescent et, par là, contribuer à l’amélioration de ses apprentissages. Une recherche-action a été mise en place. Elle se développe sur deux axes : les ateliers visant l’amélioration du sentiment de sûreté, le travail en équipe de professeurs, qui a pour objectif l’amélioration de la confiance professeurs-élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que savent les enfants sur les vaccins / Priscillia Wolsztynski in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Ce que savent les enfants sur les vaccins Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscillia Wolsztynski ; Elisabeth Botelho-Nevers ; R. Charles Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la santé ; P:Prévention ; V:VaccinationRésumé : Malgré son succès, la vaccination est actuellement source de polémiques. L’essentiel du programme vaccinal étant effectué pendant l’enfance, l’objectif de ce travail consistait à recueillir les connaissances et représentations des jeunes sur la vaccination. Le département de médecine générale de Saint-Étienne (Loire) a conduit une étude à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’il existe des confusions, notamment chez les plus petits, les répondants disposent d’un savoir suffisant pour mettre en place des actions communautaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33677
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.25-30[article] Ce que savent les enfants sur les vaccins [texte imprimé] / Priscillia Wolsztynski ; Elisabeth Botelho-Nevers ; R. Charles . - 2017 . - p.25-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.25-30
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la santé ; P:Prévention ; V:VaccinationRésumé : Malgré son succès, la vaccination est actuellement source de polémiques. L’essentiel du programme vaccinal étant effectué pendant l’enfance, l’objectif de ce travail consistait à recueillir les connaissances et représentations des jeunes sur la vaccination. Le département de médecine générale de Saint-Étienne (Loire) a conduit une étude à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’il existe des confusions, notamment chez les plus petits, les répondants disposent d’un savoir suffisant pour mettre en place des actions communautaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Maxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi / Catherine Boucheron in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Maxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boucheron ; Elise Lanoy-Merlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Estime de soi ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans savoir quoi en faire ni comment en tirer du positif. Le projet Maxime l’Estime vise à développer leurs compétences psychosociales pour créer un climat de confiance et amener ces apprenants en difficulté vers l’avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33678
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.31-32[article] Maxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi [texte imprimé] / Catherine Boucheron ; Elise Lanoy-Merlier . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 43 (Janvier-Février 2017) . - p.31-32
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Estime de soi ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans savoir quoi en faire ni comment en tirer du positif. Le projet Maxime l’Estime vise à développer leurs compétences psychosociales pour créer un climat de confiance et amener ces apprenants en difficulté vers l’avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006960 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible