Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 41Mention de date : Septembre - octobre 2016Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007079 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpliquer les attentats aux élèves / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Expliquer les attentats aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:École ; E:Enfant ; T:Terrorisme ; T:Traumatisme psychiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32838
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.8-32[article] Expliquer les attentats aux élèves [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2016 . - p.8-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.8-32
Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:École ; E:Enfant ; T:Terrorisme ; T:Traumatisme psychiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelles réponses donner aux enfants confrontés aux violences de la société ? / Serge Tisseron in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Quelles réponses donner aux enfants confrontés aux violences de la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:Enfant ; E:Expression ; T:Terrorisme ; V:ViolenceRésumé : Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur l’entraide et la solidarité, et de favoriser la capacité d’empathie des enfants, notamment par des activités théâtrales qui leur permettent de se mettre alternativement à toutes les places d’une situation de violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32839
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.13-16[article] Quelles réponses donner aux enfants confrontés aux violences de la société ? [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2016 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.13-16
Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:Enfant ; E:Expression ; T:Terrorisme ; V:ViolenceRésumé : Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur l’entraide et la solidarité, et de favoriser la capacité d’empathie des enfants, notamment par des activités théâtrales qui leur permettent de se mettre alternativement à toutes les places d’une situation de violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire / Christine Fawer Caputo in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; M:Mort ; R:RiteRésumé : Quand la mort entre à l’école et touche un membre de la communauté scolaire, voire plusieurs, organiser des rituels au sein de la classe ou de l’établissement peut se révéler aidant pour traverser l’épreuve. Les rites permettent de mieux appréhender la séparation, d’exprimer les émotions et de renforcer la cohésion du groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32840
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.17-20[article] Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo . - 2016 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.17-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; M:Mort ; R:RiteRésumé : Quand la mort entre à l’école et touche un membre de la communauté scolaire, voire plusieurs, organiser des rituels au sein de la classe ou de l’établissement peut se révéler aidant pour traverser l’épreuve. Les rites permettent de mieux appréhender la séparation, d’exprimer les émotions et de renforcer la cohésion du groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:École ; E:Etudiant ; G:Groupe de parole ; T:TerrorismeRésumé : Intervenir en milieu scolaire suite à un événement traumatique est complexe et nécessite un cadre précis et de multiples précautions. C’est particulièrement le cas dans le contexte des attentats et de la menace terroriste. Pour limiter les risques de survictimisation pour les élèves comme pour les adultes (parents, professionnels), quelques recommandations semblent utiles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32841
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.21-24[article] Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2016 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.21-24
Catégories : Alpha
A:Attentat ; E:École ; E:Etudiant ; G:Groupe de parole ; T:TerrorismeRésumé : Intervenir en milieu scolaire suite à un événement traumatique est complexe et nécessite un cadre précis et de multiples précautions. C’est particulièrement le cas dans le contexte des attentats et de la menace terroriste. Pour limiter les risques de survictimisation pour les élèves comme pour les adultes (parents, professionnels), quelques recommandations semblent utiles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutiens des adultes apportés aux enfants face à des événements traumatiques / Michel Delage in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Soutiens des adultes apportés aux enfants face à des événements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:Enseignant ; F:Famille ; G:Groupe de parole ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : On pense souvent aux traumatismes que les enfants subissent lorsqu’ils sont maltraités dans leur famille, ou agressés de différentes manières. Se préoccuper d’enfants témoins directs ou indirects de différentes violences et catastrophes est tout aussi important. Dans ce contexte, les adultes, et notamment les enseignants, peuvent jouer un rôle auprès de ces enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32842
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.25-29[article] Soutiens des adultes apportés aux enfants face à des événements traumatiques [texte imprimé] / Michel Delage . - 2016 . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.25-29
Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:Enseignant ; F:Famille ; G:Groupe de parole ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : On pense souvent aux traumatismes que les enfants subissent lorsqu’ils sont maltraités dans leur famille, ou agressés de différentes manières. Se préoccuper d’enfants témoins directs ou indirects de différentes violences et catastrophes est tout aussi important. Dans ce contexte, les adultes, et notamment les enseignants, peuvent jouer un rôle auprès de ces enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:École ; E:Elève ; R:Rite ; S:SolidaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32843
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.30-32[article] Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.30-32
Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:École ; E:Elève ; R:Rite ; S:SolidaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible