Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Psycho-Oncologie . Vol. 10, 3Cancers et environnementMention de date : Septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006818 | PSY | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006892 | PSY | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuatrième Code européen contre le cancer : environnement, profession et cancer / C. Espina in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Quatrième Code européen contre le cancer : environnement, profession et cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Espina, Auteur ; K. Straif, Auteur ; S. Friis, Auteur ; M. Kogevinas, Auteur ; R. Saracci, Auteur ; H. Vainio, Auteur ; J. Schüz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.150-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Environnement ; E:Europe ; P:Prévention ; P:Profession ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:RisqueRésumé : Au cours de leur vie, les personnes sont exposées à de nombreux polluants environnementaux et professionnels à leur domicile, sur leur lieu de travail ou par le biais de l'environnement. Ces expositions ne peuvent normalement être directement contrôlées par les individus eux-mêmes. Des liens de causalité ont été établis entre un certain nombre de substances chimiques, de métaux, de poussières, de fibres et de professions et un risque accru de cancers spécifiques tels que le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la vessie et le mésothéliome. Une quantité considérable de polluants atmosphériques, principalement issus du trafic routier et de l'industrie, continue à être émise dans l'Union européenne (UE). Une plus grande survenue de cancers du poumon a été imputée à la pollution atmosphérique, y compris dans les régions situées en dessous des valeurs limites de pollution atmosphérique définies par l'UE. De surcroît, un grand nombre de pesticides ainsi que de substances chimiques utilisées dans l'industrie et dans les foyers peuvent conduire à une exposition humaine généralisée, principalement par le biais de la nourriture et de l'eau de boisson. Pour la plupart des polluants de l'environnement, la réglementation et les actions communes visant à réduire et éliminer les expositions constituent les mesures les plus efficaces. Il est toutefois crucial d'attirer l'attention du public sur les cancérogènes professionnels ou environnementaux afin de motiver les personnes à contribuer activement aux actions de protection et de soutien visant à réduire la pollution. La réglementation n'est pas la même dans tous les pays membres de l'UE et les mesures de protection sur le lieu de travail ne sont pas systématiquement et constamment mises en œuvre par tous les travailleurs. Il est nécessaire de s'assurer en permanence que les réglementations sont appliquées et respectées. Pour cette raison, la recommandation en matière d'environnement et de profession de la quatrième édition du Code européen contre le cancer qui se concentre sur ce que peuvent faire les individus pour réduire leur risque de cancer est la suivante : « Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérogènes ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.150-164[article] Quatrième Code européen contre le cancer : environnement, profession et cancer [texte imprimé] / C. Espina, Auteur ; K. Straif, Auteur ; S. Friis, Auteur ; M. Kogevinas, Auteur ; R. Saracci, Auteur ; H. Vainio, Auteur ; J. Schüz, Auteur . - 2016 . - p.150-164.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.150-164
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Environnement ; E:Europe ; P:Prévention ; P:Profession ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:RisqueRésumé : Au cours de leur vie, les personnes sont exposées à de nombreux polluants environnementaux et professionnels à leur domicile, sur leur lieu de travail ou par le biais de l'environnement. Ces expositions ne peuvent normalement être directement contrôlées par les individus eux-mêmes. Des liens de causalité ont été établis entre un certain nombre de substances chimiques, de métaux, de poussières, de fibres et de professions et un risque accru de cancers spécifiques tels que le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la vessie et le mésothéliome. Une quantité considérable de polluants atmosphériques, principalement issus du trafic routier et de l'industrie, continue à être émise dans l'Union européenne (UE). Une plus grande survenue de cancers du poumon a été imputée à la pollution atmosphérique, y compris dans les régions situées en dessous des valeurs limites de pollution atmosphérique définies par l'UE. De surcroît, un grand nombre de pesticides ainsi que de substances chimiques utilisées dans l'industrie et dans les foyers peuvent conduire à une exposition humaine généralisée, principalement par le biais de la nourriture et de l'eau de boisson. Pour la plupart des polluants de l'environnement, la réglementation et les actions communes visant à réduire et éliminer les expositions constituent les mesures les plus efficaces. Il est toutefois crucial d'attirer l'attention du public sur les cancérogènes professionnels ou environnementaux afin de motiver les personnes à contribuer activement aux actions de protection et de soutien visant à réduire la pollution. La réglementation n'est pas la même dans tous les pays membres de l'UE et les mesures de protection sur le lieu de travail ne sont pas systématiquement et constamment mises en œuvre par tous les travailleurs. Il est nécessaire de s'assurer en permanence que les réglementations sont appliquées et respectées. Pour cette raison, la recommandation en matière d'environnement et de profession de la quatrième édition du Code européen contre le cancer qui se concentre sur ce que peuvent faire les individus pour réduire leur risque de cancer est la suivante : « Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérogènes ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cancers et environnement : explorer les comportements de recherche et les sources d'information des personnes atteintes et non atteintes d'un cancer / M.C. Genton in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Cancers et environnement : explorer les comportements de recherche et les sources d'information des personnes atteintes et non atteintes d'un cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Genton, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; P. Medina, Auteur ; N. Moumjid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.165-170 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Environnement ; E:Etude scientifique ; I:InformationRésumé : Objectif : Explorer les comportements de recherche d'information et les sources mobilisées sur les liens cancers–environnement.
Matériel et méthode : Entretiens individuels et groupes de discussion réalisés auprès de personnes avec ou sans cancer.
Résultats : La majorité des participants acquièrent des informations sur les liens cancers–environnement sans avoir à les rechercher de manière active.
Conclusion : Peu de recherches d'information sur les liens cancers–environnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32808
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.165-170[article] Cancers et environnement : explorer les comportements de recherche et les sources d'information des personnes atteintes et non atteintes d'un cancer [texte imprimé] / M.C. Genton, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; P. Medina, Auteur ; N. Moumjid, Auteur . - 2016 . - p.165-170.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.165-170
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Environnement ; E:Etude scientifique ; I:InformationRésumé : Objectif : Explorer les comportements de recherche d'information et les sources mobilisées sur les liens cancers–environnement.
Matériel et méthode : Entretiens individuels et groupes de discussion réalisés auprès de personnes avec ou sans cancer.
Résultats : La majorité des participants acquièrent des informations sur les liens cancers–environnement sans avoir à les rechercher de manière active.
Conclusion : Peu de recherches d'information sur les liens cancers–environnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation d'une approche nutritionnelle dans le contexte du cancer du sein : points de vue croisés des personnes malades et des professionnels de santé / J. Carretier in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Adaptation d'une approche nutritionnelle dans le contexte du cancer du sein : points de vue croisés des personnes malades et des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Carretier, Auteur ; C. Durif-bruckert, Auteur ; N. Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.171-178 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; C:Cancer ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; N:Nutrition ; O:Oncologie ; S:SeinRésumé : Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (Lyon, France) s'est engagé dans l'adaptation d'une approche nutritionnelle pour les patientes atteintes de cancer du sein, leur proposant un suivi diététique et des séances d'activité physique adaptée pendant leurs traitements. Cela soulève plusieurs problématiques concernant les barrières et facilitateurs à sa mise en place. Une étude qualitative par focus groups conduits avec des femmes atteintes d'un cancer du sein, en cours de chimiothérapie ou à distance de la maladie, et des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patientes a été réalisée afin d'identifier et d'analyser, de leurs points de vue, les barrières et facilitateurs d'un tel dispositif. Le rôle de l'information et de l'accompagnement des patientes engagées dans un tel dispositif a été identifié comme un facteur prioritaire d'adhésion. La notion de motivation des patientes s'exprime dans les deux corpus comme un déterminant prioritaire de participation. L'importance des liens sociaux impliqués dans les attitudes d'adhésion ou de refus est également mise en exergue par les patientes. Cette étude centrée sur les patientes et les praticiens suggère des pistes d'amélioration et des éléments de structuration susceptible de s'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique nutritionnelle pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32809
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.171-178[article] Adaptation d'une approche nutritionnelle dans le contexte du cancer du sein : points de vue croisés des personnes malades et des professionnels de santé [texte imprimé] / J. Carretier, Auteur ; C. Durif-bruckert, Auteur ; N. Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur . - 2016 . - p.171-178.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.171-178
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; C:Cancer ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; N:Nutrition ; O:Oncologie ; S:SeinRésumé : Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (Lyon, France) s'est engagé dans l'adaptation d'une approche nutritionnelle pour les patientes atteintes de cancer du sein, leur proposant un suivi diététique et des séances d'activité physique adaptée pendant leurs traitements. Cela soulève plusieurs problématiques concernant les barrières et facilitateurs à sa mise en place. Une étude qualitative par focus groups conduits avec des femmes atteintes d'un cancer du sein, en cours de chimiothérapie ou à distance de la maladie, et des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patientes a été réalisée afin d'identifier et d'analyser, de leurs points de vue, les barrières et facilitateurs d'un tel dispositif. Le rôle de l'information et de l'accompagnement des patientes engagées dans un tel dispositif a été identifié comme un facteur prioritaire d'adhésion. La notion de motivation des patientes s'exprime dans les deux corpus comme un déterminant prioritaire de participation. L'importance des liens sociaux impliqués dans les attitudes d'adhésion ou de refus est également mise en exergue par les patientes. Cette étude centrée sur les patientes et les praticiens suggère des pistes d'amélioration et des éléments de structuration susceptible de s'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique nutritionnelle pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32809 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique / E. Reynes in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Reynes, Auteur ; S.-E. Berthouse, Auteur ; B Robert, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.179-185 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Cet article présente un cadre conceptuel à l'interface des dimensions physiologiques et psychologiques (le syndrome des 3H ou processus de sédentarisme) permettant de rendre compte des processus de non-engagement qui maintiennent certains patients atteints de cancer en dehors de la pratique régulière d'activité physique (AP) ou de programmes d'AP. Dans cette première partie, nous avons montré comment la dynamique des interactions entre les ressources physiques mobilisables par la personne et le rapport que la personne entretient avec l'AP permet d'éclairer ces processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32810
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.179-185[article] Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique [texte imprimé] / E. Reynes, Auteur ; S.-E. Berthouse, Auteur ; B Robert, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur . - 2016 . - p.179-185.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.179-185
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Cet article présente un cadre conceptuel à l'interface des dimensions physiologiques et psychologiques (le syndrome des 3H ou processus de sédentarisme) permettant de rendre compte des processus de non-engagement qui maintiennent certains patients atteints de cancer en dehors de la pratique régulière d'activité physique (AP) ou de programmes d'AP. Dans cette première partie, nous avons montré comment la dynamique des interactions entre les ressources physiques mobilisables par la personne et le rapport que la personne entretient avec l'AP permet d'éclairer ces processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement / S. Berthouze in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Berthouze, Auteur ; E. Reynes, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; R. Bernard, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.186-192 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Malgré les bénéfices reconnus, inciter des patients atteints de cancer à intégrer un programme d'activité physique (AP) reste complexe, et l'information transmise peut être inappropriée selon le profil de la personne. Dans cette deuxième partie, nous montrerons comment le cadre d'analyse présenté dans la première partie apporte au praticien un support substantiel qui lui permet d'individualiser ses réponses aux questions des patients sur l'AP grâce à leur profil, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l'information transmise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32811
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.186-192[article] Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement [texte imprimé] / S. Berthouze, Auteur ; E. Reynes, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; R. Bernard, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur . - 2016 . - p.186-192.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.186-192
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Malgré les bénéfices reconnus, inciter des patients atteints de cancer à intégrer un programme d'activité physique (AP) reste complexe, et l'information transmise peut être inappropriée selon le profil de la personne. Dans cette deuxième partie, nous montrerons comment le cadre d'analyse présenté dans la première partie apporte au praticien un support substantiel qui lui permet d'individualiser ses réponses aux questions des patients sur l'AP grâce à leur profil, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l'information transmise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Surpoids, obésité : quel impact sur la récidive du cancer du sein ? / M. His in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Surpoids, obésité : quel impact sur la récidive du cancer du sein ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. His, Auteur ; F. Clavel-Chapelon, Auteur ; L. Dossus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.193-199 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Facteur de risque ; O:Obésité ; P:Psycho-oncologie ; R:Récidive ; S:SeinRésumé : En plus de son rôle de facteur de risque du cancer du sein après la ménopause, l'obésité a été associée à un moins bon pronostic du cancer du sein. Cependant, le niveau de preuve de cette association n'est pas encore satisfaisant, car les études sur le sujet présentent des différences méthodologiques importantes. Cet article a donc pour objectif de réaliser un état de l'art des relations entre obésité et survie après cancer du sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32812
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.193-199[article] Surpoids, obésité : quel impact sur la récidive du cancer du sein ? [texte imprimé] / M. His, Auteur ; F. Clavel-Chapelon, Auteur ; L. Dossus, Auteur . - 2016 . - p.193-199.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.193-199
Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Facteur de risque ; O:Obésité ; P:Psycho-oncologie ; R:Récidive ; S:SeinRésumé : En plus de son rôle de facteur de risque du cancer du sein après la ménopause, l'obésité a été associée à un moins bon pronostic du cancer du sein. Cependant, le niveau de preuve de cette association n'est pas encore satisfaisant, car les études sur le sujet présentent des différences méthodologiques importantes. Cet article a donc pour objectif de réaliser un état de l'art des relations entre obésité et survie après cancer du sein. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32812 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie / A. Genzling in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Genzling, Auteur ; B. Chauvin, Auteur ; O. Rohmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.201-210 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; O:Oncologie ; P:Protocole ; R:Radioprotection ; R:Radiothérapie ; R:Responsabilité ; S:SécuritéRésumé : Le double objectif de cette recherche a été de mettre en évidence l'impact des interactions sociales dans les prises de décisions en radiothérapie et d'identifier en quoi ces décisions peuvent être liées à des risques potentiels pour le patient. Pour ce faire, nous avons analysé l'activité réelle de préparation des traitements des patients au sein d'un service de radiothérapie. Les résultats de notre analyse ont fait apparaître huit situations dans lesquelles des décisions doivent être prises, dont la moitié sont sous l'influence des interactions entre professionnels et avec les patients, et qui présentent toutes des risques potentiels pour la santé de ces derniers. Cette analyse de terrain met donc en évidence la nécessité de prendre en compte les échanges sociaux informels dans l'identification des risques inhérents aux soins en radiothérapie et propose une analyse plus spécifique des mécanismes psychosociaux en jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32813
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.201-210[article] Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie [texte imprimé] / A. Genzling, Auteur ; B. Chauvin, Auteur ; O. Rohmer, Auteur . - 2016 . - p.201-210.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.201-210
Catégories : Alpha
C:Cancer ; O:Oncologie ; P:Protocole ; R:Radioprotection ; R:Radiothérapie ; R:Responsabilité ; S:SécuritéRésumé : Le double objectif de cette recherche a été de mettre en évidence l'impact des interactions sociales dans les prises de décisions en radiothérapie et d'identifier en quoi ces décisions peuvent être liées à des risques potentiels pour le patient. Pour ce faire, nous avons analysé l'activité réelle de préparation des traitements des patients au sein d'un service de radiothérapie. Les résultats de notre analyse ont fait apparaître huit situations dans lesquelles des décisions doivent être prises, dont la moitié sont sous l'influence des interactions entre professionnels et avec les patients, et qui présentent toutes des risques potentiels pour la santé de ces derniers. Cette analyse de terrain met donc en évidence la nécessité de prendre en compte les échanges sociaux informels dans l'identification des risques inhérents aux soins en radiothérapie et propose une analyse plus spécifique des mécanismes psychosociaux en jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32813 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le burn-out des soignants travaillant en soins palliatifs / F. Le Ray-Landrein in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le burn-out des soignants travaillant en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Le Ray-Landrein, Auteur ; N. Gillet, Auteur ; P. Colombat, Auteur ; P. Dubourg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.211-219 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Coping ; E:Epuisement professionnel ; P:Psycho-oncologie ; S:Soins palliatifs ; S:StressRésumé : L'étude menée auprès de soignants travaillant en unités de soins palliatifs avait pour objectif, d'une part, de quantifier le syndrome d'épuisement professionnel, à travers ces trois dimensions, l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, l'accomplissement personnel, et d'autre part, de déterminer l'existence de variables individuelles susceptibles d'expliquer le processus.
Méthode : Les données ont été recueillies auprès de 129 soignants (médecins, infirmières, aides-soignantes) à l'aide de quatre questionnaires : l'IPC (évaluation du locus de contrôle), le PSS-4 (évaluation du stress perçu), la WCC-R (évaluation du coping) et enfin le MBI (évaluation du burn-out).
Résultats : L'étude montre que 32,5 % des soignants souffrent d'un burn-out avec au moins une dimension de touchée, dans la majorité des cas, il s'agit de l'accomplissement personnel. Par ailleurs, l'analyse des variables laisse penser que les trois dimensions du burn-out sont influencées de façon distincte par les caractéristiques individuelles des individus (locus de contrôle, stress perçu et coping).
Conclusion : Ces résultats amènent à s'interroger sur l'importance à accorder au sentiment d'accomplissement personnel au travail et les mesures à envisager pour y contribuer. Ils questionnent aussi le modèle de l'épuisement professionnel à trois dimensions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32814
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.211-219[article] Le burn-out des soignants travaillant en soins palliatifs [texte imprimé] / F. Le Ray-Landrein, Auteur ; N. Gillet, Auteur ; P. Colombat, Auteur ; P. Dubourg, Auteur . - 2016 . - p.211-219.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.211-219
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Coping ; E:Epuisement professionnel ; P:Psycho-oncologie ; S:Soins palliatifs ; S:StressRésumé : L'étude menée auprès de soignants travaillant en unités de soins palliatifs avait pour objectif, d'une part, de quantifier le syndrome d'épuisement professionnel, à travers ces trois dimensions, l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, l'accomplissement personnel, et d'autre part, de déterminer l'existence de variables individuelles susceptibles d'expliquer le processus.
Méthode : Les données ont été recueillies auprès de 129 soignants (médecins, infirmières, aides-soignantes) à l'aide de quatre questionnaires : l'IPC (évaluation du locus de contrôle), le PSS-4 (évaluation du stress perçu), la WCC-R (évaluation du coping) et enfin le MBI (évaluation du burn-out).
Résultats : L'étude montre que 32,5 % des soignants souffrent d'un burn-out avec au moins une dimension de touchée, dans la majorité des cas, il s'agit de l'accomplissement personnel. Par ailleurs, l'analyse des variables laisse penser que les trois dimensions du burn-out sont influencées de façon distincte par les caractéristiques individuelles des individus (locus de contrôle, stress perçu et coping).
Conclusion : Ces résultats amènent à s'interroger sur l'importance à accorder au sentiment d'accomplissement personnel au travail et les mesures à envisager pour y contribuer. Ils questionnent aussi le modèle de l'épuisement professionnel à trois dimensions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32814 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expériences de vie précoces traumatiques, cancer du sein et psychothérapie / C.A. Wendling in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Expériences de vie précoces traumatiques, cancer du sein et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : C.A. Wendling, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.221-226 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Autobiographie ; C:Cancer ; P:Psycho-oncologie ; R:Récit ; S:Sein ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Cette étude est fondée sur 14 récits autobiographiques de femmes ayant un cancer du sein. Ces dernières mentionnent des expériences de vie précoces traumatiques. Des recherches récentes ont établi que les traumas précoces tendent à être associés à des dérégulations durables telles qu'une hyperactivité du système attaque–fuite et un affaiblissement des compétences immunitaires. Les hormones du stress telles le cortisol jouent un rôle crucial dans la genèse des tumeurs, par conséquent, on peut faire l'hypothèse d'un lien entre les événements de vie précoces traumatiques et le cancer du sein. Toutefois, le recours à des interventions psychothérapeutiques, associant technique corporelle et cure par la parole, pourrait potentiellement neutraliser les effets néfastes des traumas précoces par la voie épigénétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32815
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.221-226[article] Expériences de vie précoces traumatiques, cancer du sein et psychothérapie [texte imprimé] / C.A. Wendling, Auteur . - 2016 . - p.221-226.
Langues : Anglais (eng)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.221-226
Catégories : Alpha
A:Autobiographie ; C:Cancer ; P:Psycho-oncologie ; R:Récit ; S:Sein ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Cette étude est fondée sur 14 récits autobiographiques de femmes ayant un cancer du sein. Ces dernières mentionnent des expériences de vie précoces traumatiques. Des recherches récentes ont établi que les traumas précoces tendent à être associés à des dérégulations durables telles qu'une hyperactivité du système attaque–fuite et un affaiblissement des compétences immunitaires. Les hormones du stress telles le cortisol jouent un rôle crucial dans la genèse des tumeurs, par conséquent, on peut faire l'hypothèse d'un lien entre les événements de vie précoces traumatiques et le cancer du sein. Toutefois, le recours à des interventions psychothérapeutiques, associant technique corporelle et cure par la parole, pourrait potentiellement neutraliser les effets néfastes des traumas précoces par la voie épigénétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32815 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible