Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Mention de date : Mars-Avril 2016
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006607 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires / Jacques MACHECOURT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MACHECOURT, Auteur ; Pierre Bietrix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Alimentation ; E:École ; M:Maladie cardiovasculaire ; P:Prévention ; R:Risque cardiovasculaireRésumé : Les Parcours du cœur scolaires, mis en place en Isère (38) et dans les Savoies depuis 2010 en collaboration entre le rectorat, la médecine scolaire et la Fédération française de cardiologie (FFC), sont une action dont la finalité est de sensibiliser les plus jeunes sur le risque cardiovasculaire. Celui-ci peut et doit être en grande partie prévenu grâce à des règles hygiéno-diététiques simples, à mettre en place dès l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30786
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.26-29[article] Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires [texte imprimé] / Jacques MACHECOURT, Auteur ; Pierre Bietrix, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.26-29
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Alimentation ; E:École ; M:Maladie cardiovasculaire ; P:Prévention ; R:Risque cardiovasculaireRésumé : Les Parcours du cœur scolaires, mis en place en Isère (38) et dans les Savoies depuis 2010 en collaboration entre le rectorat, la médecine scolaire et la Fédération française de cardiologie (FFC), sont une action dont la finalité est de sensibiliser les plus jeunes sur le risque cardiovasculaire. Celui-ci peut et doit être en grande partie prévenu grâce à des règles hygiéno-diététiques simples, à mettre en place dès l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006607 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sentiments de sûreté et de confiance comme fondements à l’école / Roland GAËTAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Les sentiments de sûreté et de confiance comme fondements à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GAËTAN, Auteur ; Monique GAËTAN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Apprentissage ; A:Assurance ; C:Confiance ; E:École ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:SavoirRésumé : Les recherches actuelles en psychologie de l’attachement et neurosciences relient amélioration du sentiment de sûreté et apprentissages. Les résultats de cette recherche-action confirment que l’amélioration des sentiments de sûreté et de confiance est possible à l’école. Ces bonifications entraînent progrès des mémoires, des comportements en classe, de l’engagement dans le travail, des résultats scolaires. Ainsi, sont liés l’équilibre de la personne et son accès au savoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30787
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.30-32[article] Les sentiments de sûreté et de confiance comme fondements à l’école [texte imprimé] / Roland GAËTAN, Auteur ; Monique GAËTAN, Auteur . - 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Apprentissage ; A:Assurance ; C:Confiance ; E:École ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:SavoirRésumé : Les recherches actuelles en psychologie de l’attachement et neurosciences relient amélioration du sentiment de sûreté et apprentissages. Les résultats de cette recherche-action confirment que l’amélioration des sentiments de sûreté et de confiance est possible à l’école. Ces bonifications entraînent progrès des mémoires, des comportements en classe, de l’engagement dans le travail, des résultats scolaires. Ainsi, sont liés l’équilibre de la personne et son accès au savoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006607 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Tice et scolarité / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Tice et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Harle, Auteur ; Emmanuelle Deschamps, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; C:Communication ; E:École ; E:Enfant ; E:Ergothérapie ; E:Etudiant ; H:Handicap ; H:Hôpital de jour ; I:Internet ; J:Jeu vidéo ; M:Maladie ; M:Multimédia ; S:Scolarité ; S:Sommeil ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Télévision ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du comportementRésumé : Sommaire :
- Tice et scolarité
- Les Tice, une aide aux apprentissages
- Usage intensif des écrans et performances scolaires
- Usages du numérique dans l’accompagnement pédagogique des élèves gravement malades
- L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique
- L’outil numérique avec des enfants autistes en hôpital de jour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30789
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.9-25[article] Tice et scolarité [texte imprimé] / Marianne Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Harle, Auteur ; Emmanuelle Deschamps, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.9-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 38 (Mars-Avril 2016) . - p.9-25
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; C:Communication ; E:École ; E:Enfant ; E:Ergothérapie ; E:Etudiant ; H:Handicap ; H:Hôpital de jour ; I:Internet ; J:Jeu vidéo ; M:Maladie ; M:Multimédia ; S:Scolarité ; S:Sommeil ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Télévision ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du comportementRésumé : Sommaire :
- Tice et scolarité
- Les Tice, une aide aux apprentissages
- Usage intensif des écrans et performances scolaires
- Usages du numérique dans l’accompagnement pédagogique des élèves gravement malades
- L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique
- L’outil numérique avec des enfants autistes en hôpital de jour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006607 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible