Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins Pédiatrie/Puériculture . 289Dessins d'enfants d'ici et d'ailleursMention de date : Mars/Avril 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M003291 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006578 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQue nous apprennent les dessins d’enfants ? [avant-propos] in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Que nous apprennent les dessins d’enfants ? [avant-propos] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-36 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30471
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.13-36[article] Que nous apprennent les dessins d’enfants ? [avant-propos] [texte imprimé] . - 2016 . - p.13-36.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.13-36
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30471 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Analyse ; D:Dessin ; E:Enfant ; M:Méthode ; R:Relation thérapeutique ; S:Soins interculturelsRésumé : T-MADE est une méthode originale d’analyse des dessins d’enfants, structurée selon un double axe : la catégorie des contenus et celle des valences.
Cette méthode est profondément transculturelle.
Elle répond à la nécessité clinique, épistémologique et ontologique de métisser les langages et les mondes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30472
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016)[article] T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016)
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Analyse ; D:Dessin ; E:Enfant ; M:Méthode ; R:Relation thérapeutique ; S:Soins interculturelsRésumé : T-MADE est une méthode originale d’analyse des dessins d’enfants, structurée selon un double axe : la catégorie des contenus et celle des valences.
Cette méthode est profondément transculturelle.
Elle répond à la nécessité clinique, épistémologique et ontologique de métisser les langages et les mondes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30472 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle - 23/03/16 / Nora Bouaziz in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle - 23/03/16 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bouaziz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cas clinique ; D:Démarche participative ; D:Dessin ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychothérapie de groupe ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est une médiation précieuse pour une participation active de l’enfant au processus psychothérapique groupal transculturel.
Il permet la prise en compte de ses mouvements psychiques par les thérapeutes et, in fine, par la famille.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30473
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.17-19[article] La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle - 23/03/16 [texte imprimé] / Nora Bouaziz . - 2016 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.17-19
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cas clinique ; D:Démarche participative ; D:Dessin ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychothérapie de groupe ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est une médiation précieuse pour une participation active de l’enfant au processus psychothérapique groupal transculturel.
Il permet la prise en compte de ses mouvements psychiques par les thérapeutes et, in fine, par la famille.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30473 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La question de la mort dessinée par les enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : La question de la mort dessinée par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi ; Marie Rose Moro ; Fatima Touhami Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Consultation d'annonce ; D:Dessin ; E:Emotion ; M:Mort ; R:Représentation ; S:Soins interculturels ; T:TraumatismeRésumé : Accueillir la mort et trouver les mots justes pour la signifier restent un exercice périlleux lorsque le décès est traumatique et qu’il reste suspendu aux émotions et aux affects.
La consultation transculturelle permet l’élaboration du trauma et laisse place aux rituels et à la parole.
Les dessins des enfants viennent signifier la transmission traumatique des liens et des frayeurs, et la nécessité de reconstruire une enveloppe culturelle contenante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30474
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.20-23[article] La question de la mort dessinée par les enfants [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi ; Marie Rose Moro ; Fatima Touhami . - 2016 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.20-23
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Consultation d'annonce ; D:Dessin ; E:Emotion ; M:Mort ; R:Représentation ; S:Soins interculturels ; T:TraumatismeRésumé : Accueillir la mort et trouver les mots justes pour la signifier restent un exercice périlleux lorsque le décès est traumatique et qu’il reste suspendu aux émotions et aux affects.
La consultation transculturelle permet l’élaboration du trauma et laisse place aux rituels et à la parole.
Les dessins des enfants viennent signifier la transmission traumatique des liens et des frayeurs, et la nécessité de reconstruire une enveloppe culturelle contenante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30474 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin avec les enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin avec les enfants en situation de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; D:Dispensaire ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Guerre ; S:Soins ; T:TraumatismeRésumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques.
Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30475
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.24-26[article] Le dessin avec les enfants en situation de guerre [texte imprimé] / Elisabetta Dozio . - 2016 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.24-26
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; D:Dispensaire ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Guerre ; S:Soins ; T:TraumatismeRésumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques.
Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces / Jenny Leverrier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; P:Précocité ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30476
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28[article] Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi . - 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; P:Précocité ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30476 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin, un révélateur des clivages langagiers / Silvia Testa in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin, un révélateur des clivages langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Testa ; Dalila Rezzoug ; Amalini Simon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; D:Dessin ; D:Domicile ; E:École ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle.
En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.29-31[article] Le dessin, un révélateur des clivages langagiers [texte imprimé] / Silvia Testa ; Dalila Rezzoug ; Amalini Simon . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; D:Dessin ; D:Domicile ; E:École ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle.
En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris / M Poget in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : M Poget ; Nora Bouaziz ; Gisèle Apter Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attentat ; C:Centre psycho-médico-social ; D:Dessin ; E:Enfant ; R:Représentation ; T:TerrorismeRésumé : Par les récits et dessins d’enfants suivis en centre médico-psychologique, il est possible d’explorer leurs représentations psychiques des attentats qui ont eu lieu en 2015 à Paris (75).
Ce travail invite à repenser les modalités de soins à ces enfants pour les adapter à leurs besoins spécifiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30478
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.32-34[article] Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris [texte imprimé] / M Poget ; Nora Bouaziz ; Gisèle Apter . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.32-34
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attentat ; C:Centre psycho-médico-social ; D:Dessin ; E:Enfant ; R:Représentation ; T:TerrorismeRésumé : Par les récits et dessins d’enfants suivis en centre médico-psychologique, il est possible d’explorer leurs représentations psychiques des attentats qui ont eu lieu en 2015 à Paris (75).
Ce travail invite à repenser les modalités de soins à ces enfants pour les adapter à leurs besoins spécifiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les enfants savent déjà dessiner ! / Jonathan Ahovi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Les enfants savent déjà dessiner ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Ahovi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dessin ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30479
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.35[article] Les enfants savent déjà dessiner ! [texte imprimé] / Jonathan Ahovi . - 2016 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.35
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dessin ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30479 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible D’un passage à l’autre, analogies entre l’accouchement et la mort / Marie Friedel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : D’un passage à l’autre, analogies entre l’accouchement et la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accouchement ; A:Analogie ; E:Enfant ; M:Mort ; N:Naissance ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant.
L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30480
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.37-41[article] D’un passage à l’autre, analogies entre l’accouchement et la mort [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2016 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.37-41
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accouchement ; A:Analogie ; E:Enfant ; M:Mort ; N:Naissance ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant.
L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30480 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie / Audrey Pallaro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Pallaro ; Karine Polzin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; C:Collaboration interprofessionnelle ; I:Infirmière en pédiatrie ; I:Interdisciplinarité ; M:Maternité ; N:Néonatologie ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le travail en collaboration fait partie de la démarche de bientraitance et d’amélioration de la qualité des soins.
Il est également un atout pour les équipes médicales et paramédicales.
Au sein du Pôle parent-enfant de l’hôpital de Libourne (33), la collaboration sage-femme et infirmière puéricultrice a lieu tout au long de la grossesse, etsurtout en post-partum.
Les équipes collaborent notamment autour de la prise en charge des naissances dites “à risque” et en particulier lorsque le nouveau-né est hospitalisé en unité kangourou.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30481
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.42-44[article] La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie [texte imprimé] / Audrey Pallaro ; Karine Polzin . - 2016 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.42-44
Catégories : Alpha
C:Care ; C:Collaboration interprofessionnelle ; I:Infirmière en pédiatrie ; I:Interdisciplinarité ; M:Maternité ; N:Néonatologie ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le travail en collaboration fait partie de la démarche de bientraitance et d’amélioration de la qualité des soins.
Il est également un atout pour les équipes médicales et paramédicales.
Au sein du Pôle parent-enfant de l’hôpital de Libourne (33), la collaboration sage-femme et infirmière puéricultrice a lieu tout au long de la grossesse, etsurtout en post-partum.
Les équipes collaborent notamment autour de la prise en charge des naissances dites “à risque” et en particulier lorsque le nouveau-né est hospitalisé en unité kangourou.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30481 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact psychologique dans la rééducation de l’enfant atteint d’un pied bot varus équin / Anne Pilotti in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Impact psychologique dans la rééducation de l’enfant atteint d’un pied bot varus équin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pilotti ; Katy Scharff Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; K:Kinésithérapie ; P:Pied bot ; P:Psychothérapie ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Relation parent-enfant ; S:Soutien psychologiqueRésumé : En France, un enfant sur 800 naît avec un pied bot varus équin.
Cette déformation congénitale du pied empêche les mouvements de flexion et d’extension de la cheville.
Le suivi par une psychologue est essentiel pendant la prise en charge d’un enfant porteur de cette pathologie, en parallèle de la rééducation de type fonctionnel par le masseur-kinésithérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.45-47[article] Impact psychologique dans la rééducation de l’enfant atteint d’un pied bot varus équin [texte imprimé] / Anne Pilotti ; Katy Scharff . - 2016 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.45-47
Catégories : Alpha
E:Enfant ; K:Kinésithérapie ; P:Pied bot ; P:Psychothérapie ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Relation parent-enfant ; S:Soutien psychologiqueRésumé : En France, un enfant sur 800 naît avec un pied bot varus équin.
Cette déformation congénitale du pied empêche les mouvements de flexion et d’extension de la cheville.
Le suivi par une psychologue est essentiel pendant la prise en charge d’un enfant porteur de cette pathologie, en parallèle de la rééducation de type fonctionnel par le masseur-kinésithérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible