Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Titia Rizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi ; Anne Sophie Bruley-Cappiello Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Culture ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:PsychothérapieRésumé : z Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43762
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 23-25[article] Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi ; Anne Sophie Bruley-Cappiello . - 2020 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Culture ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:PsychothérapieRésumé : z Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43762 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005366 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008664 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest / Hawa Camara in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Approche humaniste ; E:Enfant ; T:TransmissionRésumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35129
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 12-14[article] Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest [texte imprimé] / Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Approche humaniste ; E:Enfant ; T:TransmissionRésumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35129 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004804 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007194 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les cris, les guerres et les dessins d’enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Les cris, les guerres et les dessins d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.001
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dessin ; E:Enfant ; E:Expression ; G:Guerre ; T:Traumatisme psychologique ; V:Vécu du patient ; V:ViolenceRésumé : Les enfants peuvent être témoins, victimes ou acteurs de la guerre, partout dans le monde. Leurs dessins racontent les atrocités qu’ils ont subies, vues et vécues. Ils livrent leurs récits graphiques et laissent des traces du monde traumatique interne qu’ils portent. Il est fondamental que le regard des adultes se déplace à hauteur d’enfant, pour approcher autrement la violence dessinée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41451
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 14-16[article] Les cris, les guerres et les dessins d’enfants [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.001
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
D:Dessin ; E:Enfant ; E:Expression ; G:Guerre ; T:Traumatisme psychologique ; V:Vécu du patient ; V:ViolenceRésumé : Les enfants peuvent être témoins, victimes ou acteurs de la guerre, partout dans le monde. Leurs dessins racontent les atrocités qu’ils ont subies, vues et vécues. Ils livrent leurs récits graphiques et laissent des traces du monde traumatique interne qu’ils portent. Il est fondamental que le regard des adultes se déplace à hauteur d’enfant, pour approcher autrement la violence dessinée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41451 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005573 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008457 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin à l'adolescence, une richesse / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Le dessin à l'adolescence, une richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Créativité ; D:Dessin ; J:JeuRésumé : Les adolescents aiment dessiner.
Le dessin est un objet de créativité fondamental dans le processus de ré-élaboration et de changement propre à cette période.dessin s'arrête à l'adolescence.
Il est important de prendre en compte l'intérêt pratico-clinique du dessin et le Développement d'activités d'expression à proposer à cette population.
Pourtant, les approches théoriques considèrent souvent que l'évolution des stades duPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33481
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 294 (Janvier/Février 2017) . - p. 14-17[article] Le dessin à l'adolescence, une richesse [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi . - 2017 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 294 (Janvier/Février 2017) . - p. 14-17
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Créativité ; D:Dessin ; J:JeuRésumé : Les adolescents aiment dessiner.
Le dessin est un objet de créativité fondamental dans le processus de ré-élaboration et de changement propre à cette période.dessin s'arrête à l'adolescence.
Il est important de prendre en compte l'intérêt pratico-clinique du dessin et le Développement d'activités d'expression à proposer à cette population.
Pourtant, les approches théoriques considèrent souvent que l'évolution des stades duPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33481 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006931 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M004670 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces / Jenny Leverrier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; P:Précocité ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30476
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28[article] Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi . - 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; P:Précocité ; P:Psychothérapie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30476 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les dessins des adolescents en consultation transculturelle / Amalini Simon in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLe dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel / Brigitte Dubicki in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkEntre filiation et affiliation, se construire par le dessin dans l’anorexie / Léa Kalaora in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkGrandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb / Fatima Touhami in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe jeu des maisons dans le groupe Métissages / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkT-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkMots écoutés, mots dessinés, mots métissés : les enfants en consultation transculturelle / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, 295 (Novembre/décembre 2014)
PermalinkLa question de la mort dessinée par les enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkReprésentation du corps par le dessin à l’adolescence / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLes rites de protection du nourrisson du Maghreb / Nora Bouaziz in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkRituels de la naissance au Sénégal / Idrissa Ba in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkTransmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkTu m’aimes à la française ou à la tamoule ? / Fumie Todo ; Alice Titia Rizzi ; Tony Roy Edward ; Amalini Simon ; Rahmeth Radjack ; Jonathan Ahovi ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
Permalink