Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Le diagnostique éducatif en éducation thérapeutique du patient |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006399 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autorité ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il?… Parler de «bilan éducatif partagé» rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29807
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71[article] Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] . - 2015 . - p. 25-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autorité ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il?… Parler de «bilan éducatif partagé» rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Un dispositif musical en chambre d'isolement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bovet, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Vinciane Constantin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chambre d'isolement ; C:Communication ; M:Musicothérapie ; M:Musique ; O:Observance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; S:SuisseRésumé : Des chercheurs suisses ont mis en place un dispositif interactif pour permettre au patient isolé en chambre de soins intensifs d’écouter librement de la musique. Un objet-tiers qui redonne une certaine autonomie au patient et favorise l’alliance thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29808
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 19-22[article] Un dispositif musical en chambre d'isolement [texte imprimé] / Emilie Bovet, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Vinciane Constantin, Auteur . - 2015 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chambre d'isolement ; C:Communication ; M:Musicothérapie ; M:Musique ; O:Observance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; S:SuisseRésumé : Des chercheurs suisses ont mis en place un dispositif interactif pour permettre au patient isolé en chambre de soins intensifs d’écouter librement de la musique. Un objet-tiers qui redonne une certaine autonomie au patient et favorise l’alliance thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; V:Vécu du patientRésumé : L’intégration d’une dimension éducative dans le soin transforme la pratique clinique tout autant que les soignants eux-mêmes. En réponse, les patients inventent eux aussi de nouveaux modes d’adressage aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29809
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.44-49[article] Pair-aidance et savoir expérentiel [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis . - 2015 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.44-49
Catégories : Alpha
A:Analyse ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; V:Vécu du patientRésumé : L’intégration d’une dimension éducative dans le soin transforme la pratique clinique tout autant que les soignants eux-mêmes. En réponse, les patients inventent eux aussi de nouveaux modes d’adressage aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le récit biographique lors du bilan éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Ibarrart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Biographie ; C:Cas clinique ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; R:Récit ; S:Santé mentaleRésumé : Déroulé au fil d’entretiens biographiques, le récit de vie permet au patient de revenir sur sa trajectoire. Pour accueillir cette parole, le soignant se situe dans une posture d’écoute active qui favorise la co-construction du parcours de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29810
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.50-54[article] Le récit biographique lors du bilan éducatif [texte imprimé] / Frédérique Ibarrart, Auteur . - 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.50-54
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Biographie ; C:Cas clinique ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; R:Récit ; S:Santé mentaleRésumé : Déroulé au fil d’entretiens biographiques, le récit de vie permet au patient de revenir sur sa trajectoire. Pour accueillir cette parole, le soignant se situe dans une posture d’écoute active qui favorise la co-construction du parcours de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Staedel Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; E:Empowerment ; E:Expérience de la maladie ; P:Pair-aidance ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientielRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29811
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.62-65[article] Pair-aidance et savoir expérentiel [texte imprimé] / Bérénice Staedel . - 2015 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.62-65
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; E:Empowerment ; E:Expérience de la maladie ; P:Pair-aidance ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientielRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible