Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Santé Mentale . 198Le diagnostique éducatif en éducation thérapeutique du patientMention de date : Mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006399 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autorité ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il?… Parler de «bilan éducatif partagé» rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29807
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71[article] Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] . - 2015 . - p. 25-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autorité ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il?… Parler de «bilan éducatif partagé» rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un dispositif musical en chambre d'isolement / Emilie Bovet in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Un dispositif musical en chambre d'isolement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bovet, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Vinciane Constantin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chambre d'isolement ; C:Communication ; M:Musicothérapie ; M:Musique ; O:Observance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; S:SuisseRésumé : Des chercheurs suisses ont mis en place un dispositif interactif pour permettre au patient isolé en chambre de soins intensifs d’écouter librement de la musique. Un objet-tiers qui redonne une certaine autonomie au patient et favorise l’alliance thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29808
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 19-22[article] Un dispositif musical en chambre d'isolement [texte imprimé] / Emilie Bovet, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Vinciane Constantin, Auteur . - 2015 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chambre d'isolement ; C:Communication ; M:Musicothérapie ; M:Musique ; O:Observance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; S:SuisseRésumé : Des chercheurs suisses ont mis en place un dispositif interactif pour permettre au patient isolé en chambre de soins intensifs d’écouter librement de la musique. Un objet-tiers qui redonne une certaine autonomie au patient et favorise l’alliance thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pair-aidance et savoir expérentiel / Catherine Tourette-Turgis in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; V:Vécu du patientRésumé : L’intégration d’une dimension éducative dans le soin transforme la pratique clinique tout autant que les soignants eux-mêmes. En réponse, les patients inventent eux aussi de nouveaux modes d’adressage aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29809
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.44-49[article] Pair-aidance et savoir expérentiel [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis . - 2015 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.44-49
Catégories : Alpha
A:Analyse ; D:Diagnostic ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe soignante ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; V:Vécu du patientRésumé : L’intégration d’une dimension éducative dans le soin transforme la pratique clinique tout autant que les soignants eux-mêmes. En réponse, les patients inventent eux aussi de nouveaux modes d’adressage aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le récit biographique lors du bilan éducatif / Frédérique Ibarrart in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Le récit biographique lors du bilan éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Ibarrart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Biographie ; C:Cas clinique ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; R:Récit ; S:Santé mentaleRésumé : Déroulé au fil d’entretiens biographiques, le récit de vie permet au patient de revenir sur sa trajectoire. Pour accueillir cette parole, le soignant se situe dans une posture d’écoute active qui favorise la co-construction du parcours de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29810
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.50-54[article] Le récit biographique lors du bilan éducatif [texte imprimé] / Frédérique Ibarrart, Auteur . - 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.50-54
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; B:Biographie ; C:Cas clinique ; E:Ecoute active ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; R:Récit ; S:Santé mentaleRésumé : Déroulé au fil d’entretiens biographiques, le récit de vie permet au patient de revenir sur sa trajectoire. Pour accueillir cette parole, le soignant se situe dans une posture d’écoute active qui favorise la co-construction du parcours de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pair-aidance et savoir expérentiel / Bérénice Staedel in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Staedel Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement thérapeutique ; E:Empowerment ; E:Expérience de la maladie ; P:Pair-aidance ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientielRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29811
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.62-65[article] Pair-aidance et savoir expérentiel [texte imprimé] / Bérénice Staedel . - 2015 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 198 (Mai 2015) . - p.62-65
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement thérapeutique ; E:Empowerment ; E:Expérience de la maladie ; P:Pair-aidance ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientielRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu’ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels « d’un genre nouveau » sont précieux pour aborder l’éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006399 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible