Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : Un outil thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Méo, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; C:Conduite d'entretien ; E:Enfant ; H:Histoire familiale ; I:Inclusion scolaire ; M:Migration ; P:Parcours de vie ; P:Plurilinguisme ; P:Pratique narrative ; T:Transmission
|
Résumé : |
Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57509 |
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 26-28
[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : Un outil thérapeutique [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Méo, Auteur . - 2025 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 26-28
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; C:Conduite d'entretien ; E:Enfant ; H:Histoire familiale ; I:Inclusion scolaire ; M:Migration ; P:Parcours de vie ; P:Plurilinguisme ; P:Pratique narrative ; T:Transmission
|
Résumé : |
Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57509 |
|
Exemplaires (2)
|
M007118 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010725 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |