Titre : |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
336 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6104-1 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; D:Documentation ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Lecture critique d'article scientifique ; L:Littérature scientifique ; L:Livre ; R:Réussite scolaire ; U:Université
|
Index. décimale : |
418.407 11 |
Résumé : |
Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture, l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des questions telles que :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 336 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-6104-1 Bibliogr. et webliogr. p. 309-330
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; D:Documentation ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Lecture critique d'article scientifique ; L:Littérature scientifique ; L:Livre ; R:Réussite scolaire ; U:Université
|
Index. décimale : |
418.407 11 |
Résumé : |
Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture, l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des questions telles que :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 |
|  |