Titre : |
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Congrès : |
Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
1 vol. (332 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3173-0 |
Note générale : |
Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:Professionnalisation
|
Résumé : |
Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 |
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef / Centre de didactique de l'enseignement supérieur (Journée scientifique; 04; 2019), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (332 p.) ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8073-3173-0 Issu de la 4e Journée scientifique organisée par le Centre de didactique de l'enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles organisée le 5 décembre 2019 à l'Institut Prigogine
Bibliogr. p. 297-323. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Expression écrite ; P:Professionnalisation
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Résumé : |
Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57259 |
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