Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 63Les bêtisesMention de date : 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005846 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Les bêtises de l'enfant / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : Dossier : Les bêtises de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-116 Note générale : Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Construction de soi ; E:Enfant ; L:Liberté ; L:Limite ; O:Obéissance ; P:Psychologie ; S:Société ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceNote de contenu : Le dossier. Les bêtises
Introduction
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Odile Faure-Fillastre, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
J’aime les bêtises
Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de Poitiers.
Des bêtises, à quel titre ?
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
L’âge bête
Ruben Smadja, psychiatre d’enfants et adolescents.
Les bêtises dans la construction du sujet
Bêtise ou construction de soi
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
Clémence Boxberger, doctorante en sciences de l’éducation – Laboratoire RECIFES – Université d’Artois.
Cécile Carra, professeure en sociologie – Laboratoire LEM – Université d’Artois.
De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
Laurent Ott, philosophe social, formateur – chercheur en Travail Social.
« Salut à toi, dame bêtise ! »
Marc Chevallier, Professeur ressource.
Du côté des contes
Bêtises contées
Virginie Chardenet, docteure en anthropologie.
Les bêtises : une clinique de la singularité
Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Olivier Douville, psychanalyste.
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn pédopsychiatre, psychanalyste.
Bêtises et/ou caprices infantiles.
Des interprétations parentales plus ou moins erronées
Annick Le Nestour, pédopsychiatre, psychanalyste.
Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute, médecin directeur de l’Hôpital de jour pour enfants du CEREP, Centre André Boulloche.
Bêtises et adoption
Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre, médecin chef, premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris.
Arturo
Michèle Valentin, psychologue clinicienne, psychanalyste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27626
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.6-116[article] Dossier : Les bêtises de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.6-116.
Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.6-116
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Construction de soi ; E:Enfant ; L:Liberté ; L:Limite ; O:Obéissance ; P:Psychologie ; S:Société ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceNote de contenu : Le dossier. Les bêtises
Introduction
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Odile Faure-Fillastre, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
J’aime les bêtises
Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de Poitiers.
Des bêtises, à quel titre ?
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
L’âge bête
Ruben Smadja, psychiatre d’enfants et adolescents.
Les bêtises dans la construction du sujet
Bêtise ou construction de soi
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
Clémence Boxberger, doctorante en sciences de l’éducation – Laboratoire RECIFES – Université d’Artois.
Cécile Carra, professeure en sociologie – Laboratoire LEM – Université d’Artois.
De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
Laurent Ott, philosophe social, formateur – chercheur en Travail Social.
« Salut à toi, dame bêtise ! »
Marc Chevallier, Professeur ressource.
Du côté des contes
Bêtises contées
Virginie Chardenet, docteure en anthropologie.
Les bêtises : une clinique de la singularité
Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Olivier Douville, psychanalyste.
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn pédopsychiatre, psychanalyste.
Bêtises et/ou caprices infantiles.
Des interprétations parentales plus ou moins erronées
Annick Le Nestour, pédopsychiatre, psychanalyste.
Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute, médecin directeur de l’Hôpital de jour pour enfants du CEREP, Centre André Boulloche.
Bêtises et adoption
Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre, médecin chef, premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris.
Arturo
Michèle Valentin, psychologue clinicienne, psychanalyste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Autisme et tablettes numériques / B Virole in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : B Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.123-134 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; C:Fonction cognitive ; T:Technologies de l'information et de la communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27663
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.123-134[article] Autisme et tablettes numériques [texte imprimé] / B Virole, Auteur . - 2014 . - p.123-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.123-134Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roselyne Lévy-basse in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Lévy-basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.135-144 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; D:Don ; R:Relation ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un « grippage » de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27664
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [texte imprimé] / Roselyne Lévy-basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p.135-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.135-144
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; D:Don ; R:Relation ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un « grippage » de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma / Alexane Henni-juillard in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.145-155 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:TraumatismeRésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [texte imprimé] / Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p.145-155.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155
Catégories : Alpha
C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:TraumatismeRésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible