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Education Thérapeutique du Patient . Vol. 6, 2Mention de date : Décembre 2014Paru le : 01/12/2014 |
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T005795 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierEtude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) / Marie Husson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Etude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Husson, Auteur ; Philippe Chasseral, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Mélissa Rugard ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20101 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; F:France ; P:ProgrammeRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d’autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand pôle de santé et son offre d’ETP est la plus importante. Objectif : Cette étude vise à caractériser l’offre d’ETP proposée par l’AP-HP. Méthode : Le laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412 (Université Paris 13) a conçu un questionnaire pour structurer les informations disponibles dans les demandes d’autorisation de programmes d’ETP pour l’IdF. Cette base de données lui a permis de réaliser, un site internet (CART’EP) dédié à l’ETP en IdF : à la fois cartographie des programmes d’ETP et site de partage d’informations. Notre étude descriptive analyse les programmes d’ETP de l’AP-HP autorisés par l’ARS IdF au 5 décembre 2011. Résultats : Sur les 615 programmes d’ETP autorisés, 264 (42,9 %) proviennent des hôpitaux de l’AP-HP. Le diabète est la pathologie la plus représentée avec 21,6 % des programmes (57 programmes), suivi du VIH/SIDA avec 8,3 % soit 22 programmes. L’offre est majoritairement dédiée aux adultes avec 172 programmes (65,2 %). Le mode majoritaire de recrutement des patients est intra-hospitalier (96,6 %) et 30 % des programmes ont aussi un recrutement de ville. Les professionnels impliqués sont des médecins (84,1 % des programmes) et des infirmiers (82,6 %). Conclusion : La procédure d’autorisation des programmes par les ARS ouvre de nouvelles perspectives pour mieux caractériser l’offre d’ETP et son accessibilité au niveau régional. Ces résultats devraient être comparés à une étude ultérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27605
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20101 p.1-9[article] Etude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) [texte imprimé] / Marie Husson, Auteur ; Philippe Chasseral, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Mélissa Rugard ; Rémi Gagnayre . - 2014 . - 20101 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20101 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; F:France ; P:ProgrammeRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d’autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand pôle de santé et son offre d’ETP est la plus importante. Objectif : Cette étude vise à caractériser l’offre d’ETP proposée par l’AP-HP. Méthode : Le laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412 (Université Paris 13) a conçu un questionnaire pour structurer les informations disponibles dans les demandes d’autorisation de programmes d’ETP pour l’IdF. Cette base de données lui a permis de réaliser, un site internet (CART’EP) dédié à l’ETP en IdF : à la fois cartographie des programmes d’ETP et site de partage d’informations. Notre étude descriptive analyse les programmes d’ETP de l’AP-HP autorisés par l’ARS IdF au 5 décembre 2011. Résultats : Sur les 615 programmes d’ETP autorisés, 264 (42,9 %) proviennent des hôpitaux de l’AP-HP. Le diabète est la pathologie la plus représentée avec 21,6 % des programmes (57 programmes), suivi du VIH/SIDA avec 8,3 % soit 22 programmes. L’offre est majoritairement dédiée aux adultes avec 172 programmes (65,2 %). Le mode majoritaire de recrutement des patients est intra-hospitalier (96,6 %) et 30 % des programmes ont aussi un recrutement de ville. Les professionnels impliqués sont des médecins (84,1 % des programmes) et des infirmiers (82,6 %). Conclusion : La procédure d’autorisation des programmes par les ARS ouvre de nouvelles perspectives pour mieux caractériser l’offre d’ETP et son accessibilité au niveau régional. Ces résultats devraient être comparés à une étude ultérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtRéhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? / Fabienne Laroque in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Réhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz ; Gilles Brandibas Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20102 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Coping ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; M:Maladie cardiovasculaire ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SatisfactionRésumé : L’objectif de cette étude est d’explorer l’image du corps et sa distorsion, l’acceptation/flexibilité psychologique, les stratégies de coping, et la satisfaction de vie de patients bénéficiant d’un programme ETP de rééducation cardio-vasculaire (RC), ainsi que leurs évolutions et liens. Méthode : Trente-trois sujets ont garni en modalité test re-test le QIC (image du corps de Bruchon-Schweitzer), le BDQ (distorsions corporelles de Fisher), le QPS (préoccupations corporelles de Fisher), l’AAQ (acceptation et action de Monestès), le WCC (stratégies de coping de Cousson), et l’ESV (satisfaction de vie de Diener). Résultats : Une amélioration significative s’opère au cours de la prise en charge pour : l’image du corps (d = 0,49), les distorsions corporelles (d = − 0,45), et le coping de type résolution de problème (d = 0,55). Le niveau de toutes ces variables en fin de séjour (de 4 semaines) reste inférieur aux normes de référence. La variable d’acceptation/flexibilité est corrélée à l’image du corps, et à la satisfaction de vie. Les femmes (n = 11) et les patients (hommes et femmes) n’ayant pas subi d’infarctus (n = 16) tirent d’avantage profit de la rééducation cardiovasculaire (RC) que d’autres. Conclusion : L’ensemble des résultats permet de souligner la place de l’image du corps, de l’acceptation/flexibilité psychologique, et la nécessité de les intégrer dans les axes d’éducation thérapeutique et de management psychosocial des programmes de RC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27606
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20102 p.1-13[article] Réhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? [texte imprimé] / Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz ; Gilles Brandibas . - 2014 . - 20102 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20102 p.1-13
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Coping ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; M:Maladie cardiovasculaire ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SatisfactionRésumé : L’objectif de cette étude est d’explorer l’image du corps et sa distorsion, l’acceptation/flexibilité psychologique, les stratégies de coping, et la satisfaction de vie de patients bénéficiant d’un programme ETP de rééducation cardio-vasculaire (RC), ainsi que leurs évolutions et liens. Méthode : Trente-trois sujets ont garni en modalité test re-test le QIC (image du corps de Bruchon-Schweitzer), le BDQ (distorsions corporelles de Fisher), le QPS (préoccupations corporelles de Fisher), l’AAQ (acceptation et action de Monestès), le WCC (stratégies de coping de Cousson), et l’ESV (satisfaction de vie de Diener). Résultats : Une amélioration significative s’opère au cours de la prise en charge pour : l’image du corps (d = 0,49), les distorsions corporelles (d = − 0,45), et le coping de type résolution de problème (d = 0,55). Le niveau de toutes ces variables en fin de séjour (de 4 semaines) reste inférieur aux normes de référence. La variable d’acceptation/flexibilité est corrélée à l’image du corps, et à la satisfaction de vie. Les femmes (n = 11) et les patients (hommes et femmes) n’ayant pas subi d’infarctus (n = 16) tirent d’avantage profit de la rééducation cardiovasculaire (RC) que d’autres. Conclusion : L’ensemble des résultats permet de souligner la place de l’image du corps, de l’acceptation/flexibilité psychologique, et la nécessité de les intégrer dans les axes d’éducation thérapeutique et de management psychosocial des programmes de RC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27606 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLiens entre la confiance dans le traitement et l’adhésion au traitement chez les patients diabétiques / James E. Aikens in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Liens entre la confiance dans le traitement et l’adhésion au traitement chez les patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : James E. Aikens, Auteur ; John D. Piette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20103 p.1-6 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adhésion ; C:Confiance ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; T:TraitementRésumé : L'article vise à éclaircir le rôle de la confiance dans le traitement chez les patients diabétiques en expliquant leurs niveaux d’adhésion. Méthodes : Les patients diabétiques des établissements pour anciens combattants ont fait part de leurs croyances concernant la nécessité et la nocivité potentielle de leur traitement contre le diabète, ainsi que leur adhésion au traitement et les variables sociodémographiques. Résultats : Un tiers des 303 patients de l’échantillon n’a pas adhéré au traitement. Selon un modèle de régression linéaire adapté en fonction de l’âge, du revenu, de la comorbidité médicale, de la compétence sanitaire fonctionnelle (TOFHLA), des symptômes de dépression et de l’angoisse liée au diabète, le degré de non-adhésion était étroitement lié au fait que les patients pensaient que leur traitement contre le diabète était inutile (β = − 0,19, p< 0,001) et potentiellement nocif (β = 0,13, p = 0,021). L’analyse de la non-adhésion en tant que résultat binaire dans une régression logistique a donné des résultats similaires. Conclusions : Pour une meilleure efficacité, les interventions visant à améliorer l’adhésion au traitement contre le diabète doivent évaluer la manière dont les patients perçoivent ce traitement en termes de nécessité et d’innocuité. Les implications dans une intervention en conséquence sont présentées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27610
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20103 p.1-6[article] Liens entre la confiance dans le traitement et l’adhésion au traitement chez les patients diabétiques [texte imprimé] / James E. Aikens, Auteur ; John D. Piette, Auteur . - 2014 . - 20103 p.1-6.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20103 p.1-6
Catégories : Alpha
A:Adhésion ; C:Confiance ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; T:TraitementRésumé : L'article vise à éclaircir le rôle de la confiance dans le traitement chez les patients diabétiques en expliquant leurs niveaux d’adhésion. Méthodes : Les patients diabétiques des établissements pour anciens combattants ont fait part de leurs croyances concernant la nécessité et la nocivité potentielle de leur traitement contre le diabète, ainsi que leur adhésion au traitement et les variables sociodémographiques. Résultats : Un tiers des 303 patients de l’échantillon n’a pas adhéré au traitement. Selon un modèle de régression linéaire adapté en fonction de l’âge, du revenu, de la comorbidité médicale, de la compétence sanitaire fonctionnelle (TOFHLA), des symptômes de dépression et de l’angoisse liée au diabète, le degré de non-adhésion était étroitement lié au fait que les patients pensaient que leur traitement contre le diabète était inutile (β = − 0,19, p< 0,001) et potentiellement nocif (β = 0,13, p = 0,021). L’analyse de la non-adhésion en tant que résultat binaire dans une régression logistique a donné des résultats similaires. Conclusions : Pour une meilleure efficacité, les interventions visant à améliorer l’adhésion au traitement contre le diabète doivent évaluer la manière dont les patients perçoivent ce traitement en termes de nécessité et d’innocuité. Les implications dans une intervention en conséquence sont présentées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27610 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtCe que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20104 p.1-7 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santéRésumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santéRésumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20105 p.1-10 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10[article] L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20105 p.1-10.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtPerception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles / Carole Baeza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Perception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Cyril Crozet ; Vincent de Andrade ; Thomas Sannié ; Thierry Lambert ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20106 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Hémophilie ; H:Hémorragie ; P:Patient partenaire ; S:Sémiologie ; S:SymptômeRésumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Méthode : Neuf entretiens approfondis ont permis de recueillir des expressions utilisées pour traduire les signes précoces d’hémarthroses, puis de les rassembler en familles de sensations issues des sciences de la sensorialité. Résultats : La perception des signes étant difficilement communicable, le recours à l’abstrait aide à la verbalisation. Sa conscientisation répond à un apprentissage par auto et alloformation. Discussion : Une catégorisation des signes précoces, issue de l’œnologie, permet d’élaborer une «sémiologie personnelle du patient». L’identification de seuils sensoriels facilite la prise de décision d’autosoins. Conclusion : Cette recherche ouvre à des applications en éducation thérapeutique ainsi que des perspectives dans la relation patient-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27613
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20106 p.1-10[article] Perception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Cyril Crozet ; Vincent de Andrade ; Thomas Sannié ; Thierry Lambert ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20106 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20106 p.1-10
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Hémophilie ; H:Hémorragie ; P:Patient partenaire ; S:Sémiologie ; S:SymptômeRésumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Méthode : Neuf entretiens approfondis ont permis de recueillir des expressions utilisées pour traduire les signes précoces d’hémarthroses, puis de les rassembler en familles de sensations issues des sciences de la sensorialité. Résultats : La perception des signes étant difficilement communicable, le recours à l’abstrait aide à la verbalisation. Sa conscientisation répond à un apprentissage par auto et alloformation. Discussion : Une catégorisation des signes précoces, issue de l’œnologie, permet d’élaborer une «sémiologie personnelle du patient». L’identification de seuils sensoriels facilite la prise de décision d’autosoins. Conclusion : Cette recherche ouvre à des applications en éducation thérapeutique ainsi que des perspectives dans la relation patient-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtDétection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante / Catherine Beauvais in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 p.1-12 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12[article] Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur ; Amal Rahal, Auteur ; Karima Cherifa Hassani ; Sophie Pouplin . - 2014 . - 20107 p.1-12.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20107 p.1-12
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; S:SpondylarthriteRésumé : L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés. Méthodes : Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrite (SpA) de remplir un auto- questionnaire de diagnostic éducatif. Le questionnaire a été élaboré selon les recommandations de la Haute autorité de santé. Six thèmes ont été évalués : connaissances sur la maladie et les traitements, impact sur la vie familiale et sociale, impact sur la vie professionnelle, bien-être émotionnel, prise en charge par le système de santé. Pour chaque thème, on demandait au patient s’il avait des difficultés, des besoins d’information complémentaire ou d’aide. Résultats : Le questionnaire é été proposé à 68 des 120 patients suivi en ambulatoire pendant quatre mois à l’hôpital ou en cabinet libéral. Soixante-dix-huit pourcent (53/68) des questionnaires ont été remplis. Les raisons de non distribution étaient : manque de temps (27), problème médical important (20), oubli (11), contact récent avec un programme d’ETP (6), handicap de langue ou de lecture (6), autre (10), Les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques ont été ultérieurement aidés par une pharmacienne pour remplir le questionnaire. Soixante-quatorze questionnaires ont finalement été analysés (55 PR et 19 SpA, d’âge moyen 57 ans (24–87 ans). Soixante-quatre pourcent des patients ont exprimé au moins un besoin éducatif. Les patients avaient des difficultés ou des besoins d’information ou d’aide concernant la maladie (14 % des difficultés/55 % des besoins d’information), les traitements (respectivement 10 %/39 %), la vie sociale et familiale (33 %/35 %), professionnelle (53 %/44 %), le système de soins (11 %/34 %), l’état émotionnel (38 %/49 %), sans différence statistique selon l’âge, le type de rhumatisme, l’ancienneté de la maladie, le suivi hospitalier ou libéral, le traitement par biothérapie. Soixante et un pourcent des patients souhaitaient rencontrer un autre professionnel ou d’autres patients. Le questionnaire était considéré comme utile par 77 % des patients. Seulement 3 patients ont trouvé le questionnaire trop long et aucun intrusif. Conclusions : La détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux, avec une part importante de besoins psycho sociaux. Ils sont largement sous estimés en routine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20201 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10[article] Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur . - 2014 . - 20201 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtCompte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Compte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20501 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39454
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20501 p.1-12[article] Compte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur . - 2014 . - 20501 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20501 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt