Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 29Mention de date : Septembre/octobre 2014Paru le : 01/09/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005610 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHandicap et école : la formation des enseignants en question / Eric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Handicap et école : la formation des enseignants en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaireRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27067
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 29-32[article] Handicap et école : la formation des enseignants en question [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur . - 2014 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaireRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Dossier : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romano, Auteur ; Costa-lascoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Ecoute ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Environnement ; E:Ergonomie ; F:Fratrie ; G:Gestion du risque ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; P:Parent ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : Sommaire :
- Réflexions sur la santé et le bien être des élèves à l'école
- L'enfant, entre les parents et les enseignants
- Regard d'une ergonome sur le bien être à l'école
- Le bien-être de l'élève au collège
- Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille
Ce dossier constitue les actes de la journée scientifique de l'Afpssu ( l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire)qui a eu lieu le 31 mars 2014 à Paris.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27073
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 7-27[article] Dossier : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romano, Auteur ; Costa-lascoux, Auteur . - 2014 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 7-27
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Ecoute ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Environnement ; E:Ergonomie ; F:Fratrie ; G:Gestion du risque ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; P:Parent ; S:Santé ; S:ScolaritéRésumé : Sommaire :
- Réflexions sur la santé et le bien être des élèves à l'école
- L'enfant, entre les parents et les enseignants
- Regard d'une ergonome sur le bien être à l'école
- Le bien-être de l'élève au collège
- Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille
Ce dossier constitue les actes de la journée scientifique de l'Afpssu ( l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire)qui a eu lieu le 31 mars 2014 à Paris.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexions sur la santé et le bien-être des élèves à l’école / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Réflexions sur la santé et le bien-être des élèves à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:Échec scolaire ; E:Ecoute ; E:Enfant ; P:Psychiatrie ; R:Respect ; S:SantéRésumé : Il y a comme un paradoxe de parler de santé et de bien-être des élèves à l’école. En effet, même si la plupart disent se sentir bien dans leur établissement, de très fortes inégalités entre enfants existent. Cela est fortement lié à la logique scolaire qui impose un modèle unique, compétitif et sélectif. Dans le cadre scolaire actuel, la santé d’un enfant n’est prise en compte qu’au seul regard de sa capacité infinie de production. Une école bienveillante est pourtant possible, si l’on veut bien considérer l’enfant comme un être à part entière, en devenir, qu’il faut savoir écouter et valoriser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27074
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.8-12[article] Réflexions sur la santé et le bien-être des élèves à l’école [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2014 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.8-12
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:Échec scolaire ; E:Ecoute ; E:Enfant ; P:Psychiatrie ; R:Respect ; S:SantéRésumé : Il y a comme un paradoxe de parler de santé et de bien-être des élèves à l’école. En effet, même si la plupart disent se sentir bien dans leur établissement, de très fortes inégalités entre enfants existent. Cela est fortement lié à la logique scolaire qui impose un modèle unique, compétitif et sélectif. Dans le cadre scolaire actuel, la santé d’un enfant n’est prise en compte qu’au seul regard de sa capacité infinie de production. Une école bienveillante est pourtant possible, si l’on veut bien considérer l’enfant comme un être à part entière, en devenir, qu’il faut savoir écouter et valoriser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enfant, entre les parents et les enseignants / Costa-lascoux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : L’enfant, entre les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Costa-lascoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contrat ; D:Dialogue ; E:Education ; E:Enseignant ; P:ParentRésumé : Le principe de l’ouverture de l’école aux parents fait consensus. Pourtant, les faits démentent souvent cette vision bienveillante du système éducatif. Nombre de parents se sentent mal accueillis, rarement reconnus comme les premiers éducateurs de l’enfant. Il s’agit donc de penser des relations de coopération éducative, de changer le regard sur l’enfant/élève, d’inventer une école de l’hospitalité et de la citoyenneté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27075
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.13-15[article] L’enfant, entre les parents et les enseignants [texte imprimé] / Costa-lascoux, Auteur . - 2014 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.13-15
Catégories : Alpha
C:Contrat ; D:Dialogue ; E:Education ; E:Enseignant ; P:ParentRésumé : Le principe de l’ouverture de l’école aux parents fait consensus. Pourtant, les faits démentent souvent cette vision bienveillante du système éducatif. Nombre de parents se sentent mal accueillis, rarement reconnus comme les premiers éducateurs de l’enfant. Il s’agit donc de penser des relations de coopération éducative, de changer le regard sur l’enfant/élève, d’inventer une école de l’hospitalité et de la citoyenneté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Regard d’un ergonome sur le bien-être à l’école / Catherine Bonnety in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Regard d’un ergonome sur le bien-être à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnety, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Environnement ; E:Ergonomie ; M:MobilierRésumé : Contrairement au monde de l’entreprise, les établissements scolaires et universitaires envisagent peu le bien-être lié à un environnement adapté. Les nuisances perdurent avec des contraintes posturales liées au mobilier, à l’éclairage. D’autres nuisances sont également délétères, le bruit et la mauvaise insonorisation, l’hygiène insuffisante dans les toilettes notamment. Pourtant, créer un milieu capacitant à l’école est possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27076
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.16-19[article] Regard d’un ergonome sur le bien-être à l’école [texte imprimé] / Catherine Bonnety, Auteur . - 2014 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.16-19
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Environnement ; E:Ergonomie ; M:MobilierRésumé : Contrairement au monde de l’entreprise, les établissements scolaires et universitaires envisagent peu le bien-être lié à un environnement adapté. Les nuisances perdurent avec des contraintes posturales liées au mobilier, à l’éclairage. D’autres nuisances sont également délétères, le bruit et la mauvaise insonorisation, l’hygiène insuffisante dans les toilettes notamment. Pourtant, créer un milieu capacitant à l’école est possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être de l’élève au collège / M Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Le bien-être de l’élève au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : M Lenoir, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:ÉcoleRésumé : La question du bien-être au collège est légitime, tant pour les élèves que leurs enseignants. Plusieurs éléments contribuent à sa pérennité : la relation élève/enseignant, la relation entre élèves, l’adaptation des rythmes scolaires à celui des adolescents, ainsi qu’une ouverture à la participation des collégiens et de leurs parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27077
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.20-21[article] Le bien-être de l’élève au collège [texte imprimé] / M Lenoir, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.20-21
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:ÉcoleRésumé : La question du bien-être au collège est légitime, tant pour les élèves que leurs enseignants. Plusieurs éléments contribuent à sa pérennité : la relation élève/enseignant, la relation entre élèves, l’adaptation des rythmes scolaires à celui des adolescents, ainsi qu’une ouverture à la participation des collégiens et de leurs parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille / R. Scelles in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Scelles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; F:Fratrie ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration socialeRésumé : La présence d’un enfant porteur de handicap au sein du milieu scolaire ordinaire engendre souvent des interrogations de la part des élèves et de la communauté éducative. Le regard des enfants, confrontés à l’énigme du handicap, touche chacun des membres de la famille, et plus particulièrement la fratrie qui fréquente la même école. Elle doit pouvoir exprimer ses ressentis. L’enfant porteur de handicap doit pouvoir acquérir une place de pair, dans la réalité de ce qu’il vit et des conséquences que cela a pour lui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27078
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.22-27[article] Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille [texte imprimé] / R. Scelles, Auteur . - 2014 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p.22-27
Catégories : Alpha
E:École ; F:Fratrie ; H:Handicap ; H:Honte ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration socialeRésumé : La présence d’un enfant porteur de handicap au sein du milieu scolaire ordinaire engendre souvent des interrogations de la part des élèves et de la communauté éducative. Le regard des enfants, confrontés à l’énigme du handicap, touche chacun des membres de la famille, et plus particulièrement la fratrie qui fréquente la même école. Elle doit pouvoir exprimer ses ressentis. L’enfant porteur de handicap doit pouvoir acquérir une place de pair, dans la réalité de ce qu’il vit et des conséquences que cela a pour lui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005610 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible