Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Discipline infirmière ; M:Modèle conceptuel ; P:Pratique infirmière ; S:Santé ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:Valeur
|
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55172 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
[article] Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [texte imprimé] / Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur . - 2024 . - p. 7-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
Catégories : |
Alpha D:Discipline infirmière ; M:Modèle conceptuel ; P:Pratique infirmière ; S:Santé ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:Valeur
|
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55172 |
|
Exemplaires (1)
|
T010284 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |