Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . 48Mention de date : Décembre 2013Paru le : 01/12/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005361 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique et bientraitance dans la pratique de soin chez le malade Alzheimer et sa famille / Michel Delage in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Ethique et bientraitance dans la pratique de soin chez le malade Alzheimer et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.6-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bientraitance ; E:Ethique ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26361
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.6-31[article] Ethique et bientraitance dans la pratique de soin chez le malade Alzheimer et sa famille [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur . - 2013 . - p.6-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.6-31
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bientraitance ; E:Ethique ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La consultation en gérontologie. Considérations cliniques et philosophiques / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : La consultation en gérontologie. Considérations cliniques et philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Péré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; G:Gérontologie ; P:Personne âgée ; P:PhilosophiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26362
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.32-39[article] La consultation en gérontologie. Considérations cliniques et philosophiques [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Péré, Auteur . - 2013 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.32-39
Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; G:Gérontologie ; P:Personne âgée ; P:PhilosophiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer une recherche en soins / Lise Michaux in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Communiquer une recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26363
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.40-57[article] Communiquer une recherche en soins [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - 2013 . - p.40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.40-57
Catégories : Alpha
R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le respect : entre sentiment et volonté / I. Dagneaux in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Le respect : entre sentiment et volonté Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Dagneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.71-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; I:Intimité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Respect ; V:VolontéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26386
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.71-82[article] Le respect : entre sentiment et volonté [texte imprimé] / I. Dagneaux, Auteur . - 2013 . - p.71-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.71-82
Catégories : Alpha
C:Corps ; I:Intimité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Respect ; V:VolontéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand la vulnérabilité appelle le respect / Jimmy Fontaine in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Quand la vulnérabilité appelle le respect : Réflexion à partir d'une situation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Fontaine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.83-93 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Cas clinique ; C:Communication ; D:Déontologie ; F:Fragilité ; R:Relation soignant-soigné ; R:RespectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26387
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.83-93[article] Quand la vulnérabilité appelle le respect : Réflexion à partir d'une situation clinique [texte imprimé] / Jimmy Fontaine, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.83-93.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.83-93
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; C:Cas clinique ; C:Communication ; D:Déontologie ; F:Fragilité ; R:Relation soignant-soigné ; R:RespectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient / Omolade Alao in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient : L'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Omolade Alao, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.94-111 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patientPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.94-111[article] Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient : L'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Omolade Alao, Auteur . - 2013 . - p.94-111.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.94-111
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patientPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada / Monique Benoît in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Le travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Benoît, Auteur ; Jean Dragon, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprète ; I:Interprofessionnalité ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; L:Linguistique ; M:Multiculturalité ; P:Politique de santé ; R:Relation interprofessionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; T:TransmissionRésumé : Conscients des multiples défis à relever pour favoriser un accès équitable aux soins pour les patients francophones en situation minoritaire dans le nord de l'Ontario, les auteurs évoquent la communication entre professionnels intégrés au référentiel national de compétences au Canada afin de mieux illustrer les besoins de formation spécifiques en matière de traduction-interprétariat. Ils questionnent ensuite l'importance et la pertinence des traducteurs-interprètes au sein de la collaboration interprofessionnelle pour les francophones. Puis ils décrivent brièvement les enjeux éthiques, professionnels et organisationnels qui freinent l'intégration de ces traducteurs-interprètes dans les équipes de soins. Enfin, ils énoncent les limites du modèle collaboratif pour ces professionnels de la traduction-interprétation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26389
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013)[article] Le travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada [texte imprimé] / Monique Benoît, Auteur ; Jean Dragon, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013)
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprète ; I:Interprofessionnalité ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; L:Linguistique ; M:Multiculturalité ; P:Politique de santé ; R:Relation interprofessionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; T:TransmissionRésumé : Conscients des multiples défis à relever pour favoriser un accès équitable aux soins pour les patients francophones en situation minoritaire dans le nord de l'Ontario, les auteurs évoquent la communication entre professionnels intégrés au référentiel national de compétences au Canada afin de mieux illustrer les besoins de formation spécifiques en matière de traduction-interprétariat. Ils questionnent ensuite l'importance et la pertinence des traducteurs-interprètes au sein de la collaboration interprofessionnelle pour les francophones. Puis ils décrivent brièvement les enjeux éthiques, professionnels et organisationnels qui freinent l'intégration de ces traducteurs-interprètes dans les équipes de soins. Enfin, ils énoncent les limites du modèle collaboratif pour ces professionnels de la traduction-interprétation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie / Cédric Juliens in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
[article]
Titre : La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.58-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant ; I:Image corporelle ; J:Jeu de rôle ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rite ; S:SubjectivitéRésumé : S'ils s'en tiennent aux protocoles, les soignants risquent de passer à côté de leur raison d'être professionnelle. Il importe donc de réintroduire de la subjectivité dans leur formation. L'étudiant(e) ne doit pas comprendre cette subjectivité comme une manière de mettre son ego en avant, mais doit la percevoir telle une opportunité de libérer ce qu'il (elle) pense avec son corps et de travaille sur cette part d'innommé qui sous-tend les soins. Cette libération, l'auteur de l'article ne l'envisage qu'au prix d'un changement de paradigme. Pour lui, il faut délaisser les 'canevas d'expression éthique préétablis' (par exemple, la dissertation sur l'autonomie du patient) et 'mettre le corps-pensant au centre de l'attention'. L'étudiant(e) doit non seulement questionner sa responsabilité dans la soumission aux procédures, mais aussi exprimer l'aspect intime d'une situation de soins. S'agissant de l'accompagnement de l'autre, le passage par la fiction (du jeu de rôles) fait ' tomber le masque ' et libère la parole. La poésie (au sens premier de la créativité) renoue alors avec l'intelligence émotionnelle : ce qui se joue dans le corps attire l'attention de ce qui est justement hors les procédures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26398
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.58-70[article] La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie [texte imprimé] / Cédric Juliens, Auteur . - 2013 . - p.58-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.58-70
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant ; I:Image corporelle ; J:Jeu de rôle ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rite ; S:SubjectivitéRésumé : S'ils s'en tiennent aux protocoles, les soignants risquent de passer à côté de leur raison d'être professionnelle. Il importe donc de réintroduire de la subjectivité dans leur formation. L'étudiant(e) ne doit pas comprendre cette subjectivité comme une manière de mettre son ego en avant, mais doit la percevoir telle une opportunité de libérer ce qu'il (elle) pense avec son corps et de travaille sur cette part d'innommé qui sous-tend les soins. Cette libération, l'auteur de l'article ne l'envisage qu'au prix d'un changement de paradigme. Pour lui, il faut délaisser les 'canevas d'expression éthique préétablis' (par exemple, la dissertation sur l'autonomie du patient) et 'mettre le corps-pensant au centre de l'attention'. L'étudiant(e) doit non seulement questionner sa responsabilité dans la soumission aux procédures, mais aussi exprimer l'aspect intime d'une situation de soins. S'agissant de l'accompagnement de l'autre, le passage par la fiction (du jeu de rôles) fait ' tomber le masque ' et libère la parole. La poésie (au sens premier de la créativité) renoue alors avec l'intelligence émotionnelle : ce qui se joue dans le corps attire l'attention de ce qui est justement hors les procédures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005361 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible