Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Feuillebois |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Profession infirmière ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation
|
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52379 |
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Catégories : |
Alpha D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Profession infirmière ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation
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Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52379 |
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Exemplaires (2)
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M006664 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009948 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |