Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Galichon, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 68-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrative
|
Résumé : |
Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281 |
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75
[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur . - 2023 . - p. 68-75. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrative
|
Résumé : |
Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281 |
|
Exemplaires (1)
|
T009929 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |