Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2022)
Titre : |
Le dehors, un terreau fertile pour grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Masson, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures num. 136 |
Importance : |
51 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Epanouissement ; J:Jeu ; N:Nature
|
Résumé : |
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51994 |
Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p.. - ( Temps d'arrêt lectures; 136) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Epanouissement ; J:Jeu ; N:Nature
|
Résumé : |
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf |
Format de la ressource électronique : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51994 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T009877 | 371.90/026 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |