Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Grandir dans une société victimophile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-48 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Développement de l'enfant ; D:Diagnostic ; E:Evénement de vie ; P:Prise en charge ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; S:Société ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychique ; V:Victime
|
Résumé : |
Après exposition d’un enfant à un événement d’ordre catastrophique, les professionnels doivent distinguer finement d’éventuels troubles traumatiques d’autres manifestations adaptées et ne pas « céder » aux logiques « victimaires ». Repères cliniques.
Le contexte actuel conduit à envisager le moindre trouble exprimé par un enfant comme la trace d'un traumatisme. Pour les soignants cela devient difficile de s'y retrouver avec le risque de pratiques oscillant entre déni et psychiatrisation de troubles adaptés. Cet article, à la lumière de trente années 'exercice clinique auprès d'enfants, propose une réflexion sur ce sujet. Nous aborderons dans un premier temps les effets d'une société victimophile dans laquelle grandissent les enfants puis nous rappellerons dans un second temps les fondamentaux sur ce que sont les événements traumatiques et les troubles qui peuvent s'exprimer.
En préambule, rappelons dans quel contexte les enfants d’aujourd’hui grandissent. Si les écrans, qui ont désormais une place considérable, sont régulièrement ciblés comme la différence fondamentale avec les autres générations, il nous semble que des enjeux sociétaux bien plus complexes s’intriquent et participent à faire de notre temps une époque anxiogène, avec des effets délétères pour le développement des enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50858 |
in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 42-48
[article] Grandir dans une société victimophile [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 42-48. Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!" Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 42-48
Catégories : |
Alpha D:Développement de l'enfant ; D:Diagnostic ; E:Evénement de vie ; P:Prise en charge ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; S:Société ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychique ; V:Victime
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Résumé : |
Après exposition d’un enfant à un événement d’ordre catastrophique, les professionnels doivent distinguer finement d’éventuels troubles traumatiques d’autres manifestations adaptées et ne pas « céder » aux logiques « victimaires ». Repères cliniques.
Le contexte actuel conduit à envisager le moindre trouble exprimé par un enfant comme la trace d'un traumatisme. Pour les soignants cela devient difficile de s'y retrouver avec le risque de pratiques oscillant entre déni et psychiatrisation de troubles adaptés. Cet article, à la lumière de trente années 'exercice clinique auprès d'enfants, propose une réflexion sur ce sujet. Nous aborderons dans un premier temps les effets d'une société victimophile dans laquelle grandissent les enfants puis nous rappellerons dans un second temps les fondamentaux sur ce que sont les événements traumatiques et les troubles qui peuvent s'exprimer.
En préambule, rappelons dans quel contexte les enfants d’aujourd’hui grandissent. Si les écrans, qui ont désormais une place considérable, sont régulièrement ciblés comme la différence fondamentale avec les autres générations, il nous semble que des enjeux sociétaux bien plus complexes s’intriquent et participent à faire de notre temps une époque anxiogène, avec des effets délétères pour le développement des enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50858 |
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Exemplaires (1)
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M006493 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |