Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
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Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Paillard, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 48-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604 |
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 48-59. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
Catégories : |
Alpha B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'études
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Résumé : |
Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604 |
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Exemplaires (1)
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T009626 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |