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[article]
Titre : |
L'orientation déboussolée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignement ; O:Orientation
|
Résumé : |
DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
L'orientation déboussolée
Vincent Troger
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Article mis à jour le 25/08/2022
Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible.
Permettre à chaque élève (…) de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. » Telle est la promesse du « parcours avenir » dans lequel s’inscrit depuis 2016 l’orientation des collégiens et des lycéens. Pour reprendre les termes de la loi d’orientation de 2013, il s’agit de « rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation ». Mais cette vision bienveillante de l’orientation correspond assez peu à la réalité : si l’institution prétend accompagner les élèves dans l’élaboration progressive d’un projet de vie, les jeunes et leurs familles peuvent vérifier à chaque conseil de classe que ce sont les résultats du moment qui déterminent en priorité la suite de leur carrière scolaire. Ce décalage entre discours et réalité révèle que le dispositif d’orientation est en fait soumis à deux impératifs contradictoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50265 |
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignement ; O:Orientation
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Résumé : |
DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
L'orientation déboussolée
Vincent Troger
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Article mis à jour le 25/08/2022
Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible.
Permettre à chaque élève (…) de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. » Telle est la promesse du « parcours avenir » dans lequel s’inscrit depuis 2016 l’orientation des collégiens et des lycéens. Pour reprendre les termes de la loi d’orientation de 2013, il s’agit de « rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation ». Mais cette vision bienveillante de l’orientation correspond assez peu à la réalité : si l’institution prétend accompagner les élèves dans l’élaboration progressive d’un projet de vie, les jeunes et leurs familles peuvent vérifier à chaque conseil de classe que ce sont les résultats du moment qui déterminent en priorité la suite de leur carrière scolaire. Ce décalage entre discours et réalité révèle que le dispositif d’orientation est en fait soumis à deux impératifs contradictoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50265 |
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Exemplaires (1)
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T009598 | SCI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |