Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Proposition d’un organigramme pour vérifier la validité d’un consentement libre et éclairé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Poirot, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.151-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bénéfice/risque ; C:Capacité décisionnelle ; C:Consentement ; D:Dialogue ; E:Ethique clinique ; I:Incertitude ; I:Information du patient ; R:Relation médecin-patient
|
Résumé : |
Chercher en vérité le consentement libre et éclairé d’un patient, est un processus d’une grande richesse humaine, fruit d’une réflexion commune, médecin/malade pour trouver l’option thérapeutique la plus adaptée au cas singulier de ce malade. C’est l’objet de cet article qui s’attache à la question du consentement lorsque le patient se trouve devant un choix aux conséquences graves le plaçant devant un dilemme. À l’appui d’un logigramme le processus du consentement éclairé dans le cadre de la pratique médicale face à un patient a priori capable d’utiliser sa rationalité est exposé. Le processus de consentement se décline en trois étapes : première étape : après avoir adapter ses outils de communications au patient, l’information est délivrée par des experts, sur les bénéfices, les risques mais aussi sur la part d’incertitude de toutes les thérapeutiques qui peuvent s’envisager. Deuxième étape : s’assurer de l’absence de contrainte, en particulier de contrainte morale qui peut venir de l’entourage du patient mais aussi du soignant. Troisième étape : rechercher les métapréférences du patient, c'est à dire les préférences qui font appel aux valeurs idéologiques profondes que chacun porte en lui. Ainsi si chacune des étapes est franchie, l’accord du patient sera un réel consentement. Se discute la réciprocité du consentement dans une relation humaine médecin/malade équilibrée. Le médecin peut refuser de donner son propre consentement au choix du patient et le confier à un confrère. Se discute également l’intérêt de cette démarche dans les choix difficiles de la vie courante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47642 |
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°3 (Septembre 2021) . - p.151-156
[article] Proposition d’un organigramme pour vérifier la validité d’un consentement libre et éclairé [texte imprimé] / Isabelle Poirot, Auteur . - 2021 . - p.151-156. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°3 (Septembre 2021) . - p.151-156
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; B:Bénéfice/risque ; C:Capacité décisionnelle ; C:Consentement ; D:Dialogue ; E:Ethique clinique ; I:Incertitude ; I:Information du patient ; R:Relation médecin-patient
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Résumé : |
Chercher en vérité le consentement libre et éclairé d’un patient, est un processus d’une grande richesse humaine, fruit d’une réflexion commune, médecin/malade pour trouver l’option thérapeutique la plus adaptée au cas singulier de ce malade. C’est l’objet de cet article qui s’attache à la question du consentement lorsque le patient se trouve devant un choix aux conséquences graves le plaçant devant un dilemme. À l’appui d’un logigramme le processus du consentement éclairé dans le cadre de la pratique médicale face à un patient a priori capable d’utiliser sa rationalité est exposé. Le processus de consentement se décline en trois étapes : première étape : après avoir adapter ses outils de communications au patient, l’information est délivrée par des experts, sur les bénéfices, les risques mais aussi sur la part d’incertitude de toutes les thérapeutiques qui peuvent s’envisager. Deuxième étape : s’assurer de l’absence de contrainte, en particulier de contrainte morale qui peut venir de l’entourage du patient mais aussi du soignant. Troisième étape : rechercher les métapréférences du patient, c'est à dire les préférences qui font appel aux valeurs idéologiques profondes que chacun porte en lui. Ainsi si chacune des étapes est franchie, l’accord du patient sera un réel consentement. Se discute la réciprocité du consentement dans une relation humaine médecin/malade équilibrée. Le médecin peut refuser de donner son propre consentement au choix du patient et le confier à un confrère. Se discute également l’intérêt de cette démarche dans les choix difficiles de la vie courante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47642 |
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Exemplaires (1)
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T009223 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |