Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Une idée de l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:Transition
|
Résumé : |
L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe. |
En ligne : |
https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 |
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
[article] Une idée de l’adolescence [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2021 . - p. 19-21. Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:Transition
|
Résumé : |
L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe. |
En ligne : |
https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 |
|
Exemplaires (2)
|
M005361 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008894 | SAN | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |