Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 112-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale
|
Résumé : |
Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 |
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [texte imprimé] / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues . - 2021 . - p. 112-126. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale
|
Résumé : |
Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 |
|
Exemplaires (1)
|
T009116 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |