[article]
Titre : |
Technique et soins palliatifs pédiatriques : la vision des Équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) - |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Noizet-Yverneau ; Patricia Durand du Repaire ; Elise Villermin ; G. Robert ; Martine Gabolde ; Nadine Cojean ; Delphine Balizet ; Sandra Frache ; Nadine Cojean |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation des soins ou des pratiques ; E:Enfant ; E:Equipe soignante ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; I:Incertitude ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; T:Technicité ; T:Technique de soins
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Résumé : |
Les techniques dans le soin sont de multiples natures : techniques de suppléance, de dérivation et de monitorage, techniques psychocorporelles et de confort, techniques de savoir-faire et de savoir-être, et enfin, techniques sortant du champ de la médecine. Le spectre d’enfants relevant de soins palliatifs est large, incluant les enfants en fin de vie comme les enfants ayant une maladie grave et complexe évoluant dans la chronicité. Quelle que soit la situation, la décision de recourir à une technique ou de l’arrêter doit être régulièrement questionnée, tout au long du parcours de soins de l’enfant. Les repères qui guident ce perpétuel questionnement sont les indications et les contre-indications, la faisabilité, les bénéfices attendus, les contraintes attendues (physiques, psychologiques, sociales, matérielles) et les risques à prévoir (iatrogénie, inefficacité, obstination déraisonnable). Au fil des décennies, la technique a acquis une place indéniable en soins palliatifs pédiatriques. Elle doit cependant rester au service du confort et de la qualité de vie pour un enfant donné et à un moment donné, malgré les incertitudes et les regards croisés qui peuvent parfois diverger. Cette place mérite également d’être questionnée, à l’échelon individuel comme à l’échelon collectif, en particulier lorsqu’elle vient rejoindre les questions de la justice distributive, de pratiques sortant des habitudes, ou de la recherche et de l’innovation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46002 |
in Médecine palliative > Vol. 20, n°1 (Février 2021) . - p. 8-14
[article] Technique et soins palliatifs pédiatriques : la vision des Équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) - [texte imprimé] / Odile Noizet-Yverneau ; Patricia Durand du Repaire ; Elise Villermin ; G. Robert ; Martine Gabolde ; Nadine Cojean ; Delphine Balizet ; Sandra Frache ; Nadine Cojean . - 2021 . - p. 8-14. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > Vol. 20, n°1 (Février 2021) . - p. 8-14
Catégories : |
Alpha A:Adaptation des soins ou des pratiques ; E:Enfant ; E:Equipe soignante ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; I:Incertitude ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; T:Technicité ; T:Technique de soins
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Résumé : |
Les techniques dans le soin sont de multiples natures : techniques de suppléance, de dérivation et de monitorage, techniques psychocorporelles et de confort, techniques de savoir-faire et de savoir-être, et enfin, techniques sortant du champ de la médecine. Le spectre d’enfants relevant de soins palliatifs est large, incluant les enfants en fin de vie comme les enfants ayant une maladie grave et complexe évoluant dans la chronicité. Quelle que soit la situation, la décision de recourir à une technique ou de l’arrêter doit être régulièrement questionnée, tout au long du parcours de soins de l’enfant. Les repères qui guident ce perpétuel questionnement sont les indications et les contre-indications, la faisabilité, les bénéfices attendus, les contraintes attendues (physiques, psychologiques, sociales, matérielles) et les risques à prévoir (iatrogénie, inefficacité, obstination déraisonnable). Au fil des décennies, la technique a acquis une place indéniable en soins palliatifs pédiatriques. Elle doit cependant rester au service du confort et de la qualité de vie pour un enfant donné et à un moment donné, malgré les incertitudes et les regards croisés qui peuvent parfois diverger. Cette place mérite également d’être questionnée, à l’échelon individuel comme à l’échelon collectif, en particulier lorsqu’elle vient rejoindre les questions de la justice distributive, de pratiques sortant des habitudes, ou de la recherche et de l’innovation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46002 |
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