[article]
Titre : |
Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dieudonné Leclercq, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.270-281 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:Méthode
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Résumé : |
Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217 |
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281
[article] Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2020 . - p.270-281. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:Méthode
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Résumé : |
Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217 |
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