Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Capelle, Auteur ; Emilie Gourand, Auteur ; Stéphanie Delienne, Auteur ; Geneviève Vaillant, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10403 p.1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; F:Fratrie ; H:Hémophilie ; O:Outil ; T:Théâtre
|
Résumé : |
Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44810 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10403 p.1-7
[article] Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation [texte imprimé] / Delphine Capelle, Auteur ; Emilie Gourand, Auteur ; Stéphanie Delienne, Auteur ; Geneviève Vaillant, Auteur . - 2020 . - 10403 p.1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10403 p.1-7
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; F:Fratrie ; H:Hémophilie ; O:Outil ; T:Théâtre
|
Résumé : |
Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44810 |
|
Exemplaires (1)
|
T008826 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |