Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Science infirmière
|
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson . - 2020 . - p. 17-28. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Science infirmière
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Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950 |
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Exemplaires (2)
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M005757 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008774 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |