Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.111-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Aménagement pédagogique ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; L:Législation ; L:Limite ; S:Science infirmière ; S:Stigmatisation
|
Résumé : |
L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42702 |
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123
[article] Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap [texte imprimé] / Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur . - 2019 . - p.111-123. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Aménagement pédagogique ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; L:Législation ; L:Limite ; S:Science infirmière ; S:Stigmatisation
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Résumé : |
L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42702 |
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Exemplaires (2)
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T008605 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008620 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |