Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andre ATALLAH, Auteur ; Gariné BEKARIAN, Auteur ; José Côté, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
28-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adhésion ; A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education ; E:Education thérapeutique du patient ; H:Hémoglobine
|
Résumé : |
Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41139 |
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - 28-42
[article] Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 [texte imprimé] / Andre ATALLAH, Auteur ; Gariné BEKARIAN, Auteur ; José Côté, Auteur . - 2019 . - 28-42. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - 28-42
Catégories : |
Alpha A:Adhésion ; A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education ; E:Education thérapeutique du patient ; H:Hémoglobine
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Résumé : |
Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41139 |
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Exemplaires (2)
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M005546 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008381 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |