Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Vie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alissa Perifano ; Camille Laurend ; Élisabeth Cérat Lagana ; Barbara Edda-Messi ; Guénola Vialle |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 308-313 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.013 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Enfant handicapé ; M:Mort ; P:Pédiatrie ; S:Service de santé
|
Résumé : |
Cet article a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail au sein de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France Paliped, qui a choisi de mener une réflexion sur l’annonce du décès d’un camarade à des enfants polyhandicapés au sein de leur établissement. Cet écrit expose l’idée que ces enfants peuvent supporter la nouvelle, à condition qu’ils soient soutenus au moment de l’annonce et tout au long de la période où les effets de cette annonce se déploient. C’est ainsi que l’annonce peut être pensée comme le point de départ d’un processus d’appropriation qui se décline jusqu’au temps du deuil. L’enjeu spécifique pour ces enfants tient dans l’ajustement extrême que les professionnels doivent mettre en œuvre pour rester auprès d’eux quand un évènement grave vient bouleverser leur vie. L’objectif de cet article est de partager une déclinaison spécifique de la clinique de l’annonce, pensée comme la clinique de l’ajustement individuel, de la contenance groupale, de l’inscription dans la communauté humaine à travers la souffrance partagée et le souvenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39327 |
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 308-313
[article] Vie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade [texte imprimé] / Alissa Perifano ; Camille Laurend ; Élisabeth Cérat Lagana ; Barbara Edda-Messi ; Guénola Vialle . - 2018 . - p. 308-313. Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.013 Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 308-313
Catégories : |
Alpha A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Enfant handicapé ; M:Mort ; P:Pédiatrie ; S:Service de santé
|
Résumé : |
Cet article a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail au sein de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France Paliped, qui a choisi de mener une réflexion sur l’annonce du décès d’un camarade à des enfants polyhandicapés au sein de leur établissement. Cet écrit expose l’idée que ces enfants peuvent supporter la nouvelle, à condition qu’ils soient soutenus au moment de l’annonce et tout au long de la période où les effets de cette annonce se déploient. C’est ainsi que l’annonce peut être pensée comme le point de départ d’un processus d’appropriation qui se décline jusqu’au temps du deuil. L’enjeu spécifique pour ces enfants tient dans l’ajustement extrême que les professionnels doivent mettre en œuvre pour rester auprès d’eux quand un évènement grave vient bouleverser leur vie. L’objectif de cet article est de partager une déclinaison spécifique de la clinique de l’annonce, pensée comme la clinique de l’ajustement individuel, de la contenance groupale, de l’inscription dans la communauté humaine à travers la souffrance partagée et le souvenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39327 |
|
Exemplaires (1)
|
T008043 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |