Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; André Néron, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.44-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Enjeu ; E:Ethique clinique ; O:Objectif ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36562 |
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p.44-54
[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; André Néron, Auteur . - 2017 . - p.44-54. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p.44-54
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; B:Bénéfice thérapeutique ; E:Enjeu ; E:Ethique clinique ; O:Objectif ; P:Partenariat ; P:Patient ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36562 |
|
Exemplaires (1)
|
T007491 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |