Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 68-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autorité ; C:Classe (école) ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogique
|
Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 |
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Catégories : |
Alpha A:Autorité ; C:Classe (école) ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogique
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Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 |
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Exemplaires (2)
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M004952 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007342 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |