Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
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- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.115-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313 |
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126
[article] Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique [texte imprimé] / Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin . - 2016 . - p.115-126. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifs
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Résumé : |
Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313 |
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Exemplaires (1)
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T006727 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |