Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 49-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:Stage
|
Résumé : |
Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
[article] Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes [texte imprimé] / André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson . - 2016 . - p. 49-65. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:Stage
|
Résumé : |
Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 |
|
Exemplaires (1)
|
T006577 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |