Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(DL 2015)
Titre : |
Thérapie et éducation : de quoi et de qui parle-t-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
et al. ; Loïc Chalmel, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Nancy : Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Soins, sens, postures, pratiques |
Importance : |
145 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0253-2 |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conceptualisation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes.
Au-delà des similitudes liées par exemple au type d'affection, chaque personne est perçue comme unique. Une compétence importante chez les praticiens réside dans la capacité à percevoir et comprendre les particularités des personnes. Il s'agit de la connaissance du public qui s'appuie à la fois sur la clinique et sur des connaissances théoriques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410 |
Thérapie et éducation : de quoi et de qui parle-t-on ? [texte imprimé] / et al. ; Loïc Chalmel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nancy : Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, DL 2015 . - 145 p.. - ( Soins, sens, postures, pratiques) . ISBN : 978-2-8143-0253-2 Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Conceptualisation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes.
Au-delà des similitudes liées par exemple au type d'affection, chaque personne est perçue comme unique. Une compétence importante chez les praticiens réside dans la capacité à percevoir et comprendre les particularités des personnes. Il s'agit de la connaissance du public qui s'appuie à la fois sur la clinique et sur des connaissances théoriques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T006564 | 614.00/001 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |