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(2015)
Titre : |
Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Carillo, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
193 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-74587-4 |
Prix : |
19,90 EUR |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Confiance ; D:Dialogue ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Emotion ; E:Empathie ; I:Infirmière ; P:Psychologie ; Q:Qualité de vie ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitement ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Stress
|
Résumé : |
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 2e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28471 |
Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 193 p. ISBN : 978-2-294-74587-4 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Confiance ; D:Dialogue ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Emotion ; E:Empathie ; I:Infirmière ; P:Psychologie ; Q:Qualité de vie ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitement ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Stress
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Résumé : |
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 2e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28471 |
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Exemplaires (2)
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M004849 | 159.97/037 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006093 | 159.97/085 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |