Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
20104 p.1-7 |
Langues originales : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santé
|
Résumé : |
Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7. Langues originales : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santé
|
Résumé : |
Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 |
|
Exemplaires (1)
|
T005795 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |