Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. Quintin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 69-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Choix ; C:Communication orale ; I:Interprétation ; J:Jeu ; P:Pensée ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; S:Signe ; S:Symbole
|
Résumé : |
Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108 |
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76
[article] Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation [texte imprimé] / J. Quintin, Auteur . - 2014 . - p. 69-76. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76
Catégories : |
Alpha C:Choix ; C:Communication orale ; I:Interprétation ; J:Jeu ; P:Pensée ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; S:Signe ; S:Symbole
|
Résumé : |
Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108 |
|
Exemplaires (1)
|
T005680 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |