Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Juliens, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.58-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant ; I:Image corporelle ; J:Jeu de rôle ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rite ; S:Subjectivité
|
Résumé : |
S'ils s'en tiennent aux protocoles, les soignants risquent de passer à côté de leur raison d'être professionnelle. Il importe donc de réintroduire de la subjectivité dans leur formation. L'étudiant(e) ne doit pas comprendre cette subjectivité comme une manière de mettre son ego en avant, mais doit la percevoir telle une opportunité de libérer ce qu'il (elle) pense avec son corps et de travaille sur cette part d'innommé qui sous-tend les soins. Cette libération, l'auteur de l'article ne l'envisage qu'au prix d'un changement de paradigme. Pour lui, il faut délaisser les 'canevas d'expression éthique préétablis' (par exemple, la dissertation sur l'autonomie du patient) et 'mettre le corps-pensant au centre de l'attention'. L'étudiant(e) doit non seulement questionner sa responsabilité dans la soumission aux procédures, mais aussi exprimer l'aspect intime d'une situation de soins. S'agissant de l'accompagnement de l'autre, le passage par la fiction (du jeu de rôles) fait ' tomber le masque ' et libère la parole. La poésie (au sens premier de la créativité) renoue alors avec l'intelligence émotionnelle : ce qui se joue dans le corps attire l'attention de ce qui est justement hors les procédures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26398 |
in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.58-70
[article] La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie [texte imprimé] / Cédric Juliens, Auteur . - 2013 . - p.58-70. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 48 (Décembre 2013) . - p.58-70
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant ; I:Image corporelle ; J:Jeu de rôle ; P:Poésie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rite ; S:Subjectivité
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Résumé : |
S'ils s'en tiennent aux protocoles, les soignants risquent de passer à côté de leur raison d'être professionnelle. Il importe donc de réintroduire de la subjectivité dans leur formation. L'étudiant(e) ne doit pas comprendre cette subjectivité comme une manière de mettre son ego en avant, mais doit la percevoir telle une opportunité de libérer ce qu'il (elle) pense avec son corps et de travaille sur cette part d'innommé qui sous-tend les soins. Cette libération, l'auteur de l'article ne l'envisage qu'au prix d'un changement de paradigme. Pour lui, il faut délaisser les 'canevas d'expression éthique préétablis' (par exemple, la dissertation sur l'autonomie du patient) et 'mettre le corps-pensant au centre de l'attention'. L'étudiant(e) doit non seulement questionner sa responsabilité dans la soumission aux procédures, mais aussi exprimer l'aspect intime d'une situation de soins. S'agissant de l'accompagnement de l'autre, le passage par la fiction (du jeu de rôles) fait ' tomber le masque ' et libère la parole. La poésie (au sens premier de la créativité) renoue alors avec l'intelligence émotionnelle : ce qui se joue dans le corps attire l'attention de ce qui est justement hors les procédures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26398 |
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Exemplaires (1)
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T005361 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |