Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 11-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:Sein
|
Résumé : |
En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22
[article] Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? [texte imprimé] / Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p. 11-22. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:Sein
|
Résumé : |
En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745 |
|
Exemplaires (1)
|
T004737 | T_2012_1 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |