Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Détail de l'auteur
Auteur C. Alin |
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Etre formateur: quand dire c'est écouter / C. Alin (1996)
Titre : Etre formateur: quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Alin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Education et formation Importance : 549 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4508-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée " l'analyse discursive " et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad©venue de " l'Etre enseignant " ou de " l'Etre formateur " réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de " bonnes intentions ", de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20602 Etre formateur: quand dire c'est écouter [texte imprimé] / C. Alin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 549. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée " l'analyse discursive " et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad©venue de " l'Etre enseignant " ou de " l'Etre formateur " réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de " bonnes intentions ", de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000622 371.00/083 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible