Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Comment motiver les employés d’une organisation à communiquer ? Le cas pratique du CETIC / Sébastien MEUREE
Comment motiver les employés d’une organisation à communiquer ? Le cas pratique du CETIC [TFE / Mémoire] / Sébastien MEUREE, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2015. Table des matières Introduction 1. Présentation générale du CETIC .................................................................... 1 1.1. L’ASBL ...................................................................................................................................1 1.2. Mission...................................................................................................................................2 1.3. Projets ....................................................................................................................................3 1.3.1. Living Lab 3 1.3.2. BEACON 4 1.3.3. SEAMPAT 5 1.4. Responsable(s) communication .........................................................................................5 2. La communication au CETIC .......................................................................... 6 2.1. Structure hiérarchique .........................................................................................................6 2.2. Structure de la communication ..........................................................................................8 2.3. Interviews des employés .....................................................................................................9 2.3.1. Questions-types pour l’interview des employés 9 2.3.2. Interview de Michel Van Der Straeten, responsable business 10 2.3.3. Interview de Frédéric Fleurial Monfils, responsable des opérations 12 2.3.4. Interview de Bérengère Fally, project manager 15 2.3.5. Interview de Louis-Marie Croisez, ingénieur de recherche senior du département ECS 17 2.3.6. Interview de Nicolas Devos, responsable ajoint du département SST 18 2.3.7. Interview de Ravi Ramdoyal, R&D project manager du département SSE 20 2.4. Les manquements ..............................................................................................................21 2.5. Moyens de communication externes ...............................................................................22 2.5.1. Le site web 22 2.5.2. La newsletter 23 2.5.3. Les réseaux sociaux 25 2.5.4. Les salons professionnels 28 2.5.5. GDD (Groupes de discussion) 32 2.5.6. Participation des employés à des activités extérieures 33 2.6. Moyens de communication internes ...............................................................................34 2.6.1. Redmine (Forge) 35 2.6.2. Knowledge Plaza 36 2.6.3. Réunions d’information 37 2.6.4. Adresse mail CETIC 39 2.7. Besoin d’un chargé de communication ...........................................................................40 2.7.1. Audit de communication 41 2.7.2. Plan de communication 42 2.7.3. Mesure de l’efficacité 43 3. La motivation en entreprise ........................................................................... 45 3.1. Définition .............................................................................................................................45 3.2. Théories ...............................................................................................................................45 3.2.1. La pyramide des besoins 46 3.2.2. La théorie bi-factorielle d’Herzberg 47 3.2.3. La motivation de l’individu en groupe 49 3.3. Motivation intrinsèque et extrinsèque ............................................................................52 3.3.1. Historique 52 3.3.2. Les défauts et qualités de la récompense 54 3.4. Les éléments clés de la motivation ..................................................................................56 3.4.1. Autonomie 56 3.4.2. Maitrise 57 3.4.3. Finalité 58 FACTS AND FIGURES Comment motiver les employés du CETIC à communiquer ? Table des matières Sébastien MEUREE HÉLHa, JUIN 2015 4. Les freins à la communication dans l’entreprise ........................................... 60 4.1. Le temps ..............................................................................................................................60 4.1.1. Priorité à l’humain 63 4.1.2. Mind Mapping 63 4.1.3. Communication 64 4.2. La clause de non concurrence ..........................................................................................66 5. Vers de nouvelles méthodes de management ................................................ 69 5.1. La méthode ROWE ............................................................................................................69 5.2. Le Lean management ........................................................................................................71 5.3. Management propre à chaque entreprise .......................................................................73 Conclusion Bibliographie Annexes Table des illustration Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
MRP 2702 A | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible Disponible |