Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sans-abris'
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L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement / Laurie Campagnolo
Titre : L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Campagnolo, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : EMMAÜS MARCHIENNE-AU-PONT SANS-ABRIS SDF : ACCOMPAGNEMENT, LOGEMENT : ACCÈS SANS-ABRISME : CONCEPT, CAUSES, CONSEQUENCES PYRAMIDE MASLOW SDF : LOGEMENT : ACCES : DIFFICULTES : CAUSES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29723 L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement [TFE / Mémoire] / Laurie Campagnolo, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : EMMAÜS MARCHIENNE-AU-PONT SANS-ABRIS SDF : ACCOMPAGNEMENT, LOGEMENT : ACCÈS SANS-ABRISME : CONCEPT, CAUSES, CONSEQUENCES PYRAMIDE MASLOW SDF : LOGEMENT : ACCES : DIFFICULTES : CAUSES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29723 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier. Nouvelle gestion sociale des SDF : comparaisons internationales de politiques pour les sans abri / Anne-Françoise Dequiré in Le Sociographe, 48 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier. Nouvelle gestion sociale des SDF : comparaisons internationales de politiques pour les sans abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 7-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : errance France hébergement logement politique sociale Québec rue sans-abris travail social Note de contenu : Liste des articles :
- Présentation n°48
- Les Enfants de Don Quichotte. De la "stabilisation" au "logement d'abord"
- L'itinérance en milieu urbain. Deux voies de normalisation
- L'accompagnement social des jeunes en errance en Grande-Bretagne
- Misère de la gestion de la misère. en Suisse
- Une juste distribution des places ? Les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation
- Le Housing-first. L'expérimentation à la française
- Sortir de la rue. Question de recherche et enjeu d'action
- Où va la parole des SDF ? La "marge" peut-elle enfin instruire l'institutionnel ?
- Polygraphie > La "prise en conte" du travail quotidien. Conversation à deux voix
- Polygraphie > Négocier. Une pratique du cadre au service de l'accompagnement
- Polygraphie > L'Atelier bois. Un support éducatif
- Notes de lecturesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35216
in Le Sociographe > 48 (Décembre 2014) . - 7-101[article] Dossier. Nouvelle gestion sociale des SDF : comparaisons internationales de politiques pour les sans abri [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur . - 2014 . - 7-101.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 48 (Décembre 2014) . - 7-101
Mots-clés : errance France hébergement logement politique sociale Québec rue sans-abris travail social Note de contenu : Liste des articles :
- Présentation n°48
- Les Enfants de Don Quichotte. De la "stabilisation" au "logement d'abord"
- L'itinérance en milieu urbain. Deux voies de normalisation
- L'accompagnement social des jeunes en errance en Grande-Bretagne
- Misère de la gestion de la misère. en Suisse
- Une juste distribution des places ? Les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation
- Le Housing-first. L'expérimentation à la française
- Sortir de la rue. Question de recherche et enjeu d'action
- Où va la parole des SDF ? La "marge" peut-elle enfin instruire l'institutionnel ?
- Polygraphie > La "prise en conte" du travail quotidien. Conversation à deux voix
- Polygraphie > Négocier. Une pratique du cadre au service de l'accompagnement
- Polygraphie > L'Atelier bois. Un support éducatif
- Notes de lecturesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35216 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE / Laure-Lise Robben in Revue belge de sécurité sociale, 4 / 2021 ([01/12/2022])
[article]
Titre : « SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Lise Robben ; Koen Hermans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 541-573 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique belge sans-abris SDF adresse de référence Résumé : Identifier les citoyens dans un registre est une stratégie politique séculaire. Comme
le disait Michel Foucault (1980), pour gouverner efficacement les citoyens, il est
nécessaire de recueillir des informations sur eux. Au départ, la localisation des citoyens
servait à des fins fiscales et militaires ; plus tard, avec l’avènement de l’Etat-providence,
elle a servi à l’identification des citoyens en tant que bénéficiaires de certains droits et
services. En Belgique aujourd’hui, chaque citoyen doit s’inscrire dans les registres de
la population de la commune de sa résidence principale. Cette obligation s’est depuis
transformée en une exigence minimale pour faire valoir certains droits tels que les
prestations de sécurité sociale et pour assurer la continuité de ces prestations (Barrez
et Van Dam, 2020). Cette inscription, autrement dit une adresse ou un domicile
permanent, représente plus concrètement une condition essentielle pour l’obtention
de droits sociaux, tels qu’une demande de logement social, obtenir une carte d’identité,
ouvrir un compte bancaire ou décrocher son permis de conduire, s’affilier à une
mutuelle, voter et bénéficier de prestations telles que les allocations familiales ou les
allocations de chômage. Par conséquent, l’adresse n’est plus seulement une question
de localisation : son absence entrave l’accès aux droits et renvoie l’individu concerné
dans un no man’s land administratif et juridique (Service de lutte contre la pauvreté,
la précarité et l’exclusion sociale, 2018). Aussi, tant pour l’Etat-providence que pour
les citoyens, être convenablement enregistré est devenu essentiel pour garantir l’accès
aux droits et aux services. En ce sens, le registre de la population, outre une source
d’informations, est devenu un instrument d’inclusion ou d’exclusion administrative
(Brodkin et Majmundar, 2010 ; Peeters et Widlak, 2018).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108955
in Revue belge de sécurité sociale > 4 / 2021 [01/12/2022] . - p. 541-573[article] « SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE [texte imprimé] / Laure-Lise Robben ; Koen Hermans . - 2022 . - p. 541-573.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 4 / 2021 [01/12/2022] . - p. 541-573
Mots-clés : politique belge sans-abris SDF adresse de référence Résumé : Identifier les citoyens dans un registre est une stratégie politique séculaire. Comme
le disait Michel Foucault (1980), pour gouverner efficacement les citoyens, il est
nécessaire de recueillir des informations sur eux. Au départ, la localisation des citoyens
servait à des fins fiscales et militaires ; plus tard, avec l’avènement de l’Etat-providence,
elle a servi à l’identification des citoyens en tant que bénéficiaires de certains droits et
services. En Belgique aujourd’hui, chaque citoyen doit s’inscrire dans les registres de
la population de la commune de sa résidence principale. Cette obligation s’est depuis
transformée en une exigence minimale pour faire valoir certains droits tels que les
prestations de sécurité sociale et pour assurer la continuité de ces prestations (Barrez
et Van Dam, 2020). Cette inscription, autrement dit une adresse ou un domicile
permanent, représente plus concrètement une condition essentielle pour l’obtention
de droits sociaux, tels qu’une demande de logement social, obtenir une carte d’identité,
ouvrir un compte bancaire ou décrocher son permis de conduire, s’affilier à une
mutuelle, voter et bénéficier de prestations telles que les allocations familiales ou les
allocations de chômage. Par conséquent, l’adresse n’est plus seulement une question
de localisation : son absence entrave l’accès aux droits et renvoie l’individu concerné
dans un no man’s land administratif et juridique (Service de lutte contre la pauvreté,
la précarité et l’exclusion sociale, 2018). Aussi, tant pour l’Etat-providence que pour
les citoyens, être convenablement enregistré est devenu essentiel pour garantir l’accès
aux droits et aux services. En ce sens, le registre de la population, outre une source
d’informations, est devenu un instrument d’inclusion ou d’exclusion administrative
(Brodkin et Majmundar, 2010 ; Peeters et Widlak, 2018).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108955 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sens de l’accompagnement posthébergement d’anciens sans-abri : une évidence ? / Maïlis Troch
Titre : Le sens de l’accompagnement posthébergement d’anciens sans-abri : une évidence ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïlis Troch, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Les Trois Portes sans-abris accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle ............................................................................................................ 4
1. Introduction ............................................................................................................... 4
2. L’ASBL Les Trois Portes .............................................................................................. 4
2.1. Historique ........................................................................................................... 4
2.2. Philosophie institutionnelle ................................................................................ 5
2.3. Structure et organisation .................................................................................... 5
2.3.1. Les services de l’association ........................................................................ 5
2.3.2. L’organisation institutionnelle ..................................................................... 7
2.4. Financement ....................................................................................................... 8
3. Le service d’accompagnement post-hébergement ................................................... 8
3.1. Origine du service ................................................................................................ 8
3.2. Le cadre législatif ................................................................................................. 9
3.3. Les missions ....................................................................................................... 10
3.4. Les objectifs et rôles de l’assistant social .......................................................... 11
3.5. Les moyens ........................................................................................................ 13
3.5.1. La procédure d’accueil ............................................................................... 13
3.5.2. Les moyens d’accompagnement ............................................................... 14
3.5.3. Les outils institutionnels ............................................................................ 16
3.5.4. La fin de l’accompagnement ...................................................................... 18
3.6. Spécificités et limites du service ....................................................................... 19
3.7. Quelques chiffres .............................................................................................. 20
3.8. Les effets de l’accompagnement ...................................................................... 21
4. La population accompagnée ................................................................................... 22
4.1. Portrait du public .............................................................................................. 22
4.2. Analyse de la demande ..................................................................................... 24
4.3. Les ressources de la population ........................................................................ 25
5. Ce que dit l’AMA du post-hébergement ................................................................. 26
6. Conclusion ............................................................................................................... 29
Partie théorico-pratique ...................................................................................................... 31
ʘ Le sens de l’accompagnement en post-hébergement .................................................... 31
1. Introduction ............................................................................................................. 31
2. Etre « sans-abri », une situation complexe. ............................................................ 32
2.1. Le sans-abrisme et l’absence de logement ....................................................... 32
2.1.1. L’approche par le logement ....................................................................... 33
2.1.2. L’approche par la dimension sociale ......................................................... 35
2.2. La pauvreté ........................................................................................................ 36
2.3. La précarité ........................................................................................................ 38
2.4. La désaffiliation ................................................................................................. 38
3. L’intérêt autour du logement et de l’habitat .......................................................... 39
3.1. La situation de Sarah et Jeremy ........................................................................ 40
3.2. Le logement : un besoin et un droit .................................................................. 43
3.3. Les fonctions du logement ................................................................................ 44
3.4. La notion d’ « habiter » ..................................................................................... 46
4. Analyse de situation : les vulnérabilités familiales .................................................. 48
5. Conclusion ............................................................................................................... 54
ʘ L’accompagnement en post-hébergement : une méthodologie du devenir… ............... 56
1. Introduction ............................................................................................................. 56
2. La situation de Marie ............................................................................................... 57
3. Accueillir, une valeur et une méthodologie ............................................................ 59
4. Adopter une attitude favorable envers la personne : la reconnaissance ............... 62
5. Clarifier le rôle et les attentes : pratiquer de l’ajustement à l’autre ...................... 64
6. Apprivoiser la temporalité ....................................................................................... 66
7. Travail sur les capabilités et capacités .................................................................... 67
8. La posture assertive de l’intervenant : nommer les difficultés ............................... 70
9. Elaborer un plan d’accompagnement ..................................................................... 71
10. Le processus d’évaluation continue : le débriefing .............................................. 74
11. La figure du trampoline comme méthodologie et éthique .................................. 79
12. Pour ne pas encore conclure : l’accompagnement post-hébergement, une
méthodologie en devenir… ............................................................................................. 81
12.1. Proposition de guide pratique ....................................................................... 82
12.2. Limites et réflexion ........................................................................................ 85
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie ........................................................................................................................ 92
Annexes ............................................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50570 Le sens de l’accompagnement posthébergement d’anciens sans-abri : une évidence ? [TFE / Mémoire] / Maïlis Troch, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Les Trois Portes sans-abris accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle ............................................................................................................ 4
1. Introduction ............................................................................................................... 4
2. L’ASBL Les Trois Portes .............................................................................................. 4
2.1. Historique ........................................................................................................... 4
2.2. Philosophie institutionnelle ................................................................................ 5
2.3. Structure et organisation .................................................................................... 5
2.3.1. Les services de l’association ........................................................................ 5
2.3.2. L’organisation institutionnelle ..................................................................... 7
2.4. Financement ....................................................................................................... 8
3. Le service d’accompagnement post-hébergement ................................................... 8
3.1. Origine du service ................................................................................................ 8
3.2. Le cadre législatif ................................................................................................. 9
3.3. Les missions ....................................................................................................... 10
3.4. Les objectifs et rôles de l’assistant social .......................................................... 11
3.5. Les moyens ........................................................................................................ 13
3.5.1. La procédure d’accueil ............................................................................... 13
3.5.2. Les moyens d’accompagnement ............................................................... 14
3.5.3. Les outils institutionnels ............................................................................ 16
3.5.4. La fin de l’accompagnement ...................................................................... 18
3.6. Spécificités et limites du service ....................................................................... 19
3.7. Quelques chiffres .............................................................................................. 20
3.8. Les effets de l’accompagnement ...................................................................... 21
4. La population accompagnée ................................................................................... 22
4.1. Portrait du public .............................................................................................. 22
4.2. Analyse de la demande ..................................................................................... 24
4.3. Les ressources de la population ........................................................................ 25
5. Ce que dit l’AMA du post-hébergement ................................................................. 26
6. Conclusion ............................................................................................................... 29
Partie théorico-pratique ...................................................................................................... 31
ʘ Le sens de l’accompagnement en post-hébergement .................................................... 31
1. Introduction ............................................................................................................. 31
2. Etre « sans-abri », une situation complexe. ............................................................ 32
2.1. Le sans-abrisme et l’absence de logement ....................................................... 32
2.1.1. L’approche par le logement ....................................................................... 33
2.1.2. L’approche par la dimension sociale ......................................................... 35
2.2. La pauvreté ........................................................................................................ 36
2.3. La précarité ........................................................................................................ 38
2.4. La désaffiliation ................................................................................................. 38
3. L’intérêt autour du logement et de l’habitat .......................................................... 39
3.1. La situation de Sarah et Jeremy ........................................................................ 40
3.2. Le logement : un besoin et un droit .................................................................. 43
3.3. Les fonctions du logement ................................................................................ 44
3.4. La notion d’ « habiter » ..................................................................................... 46
4. Analyse de situation : les vulnérabilités familiales .................................................. 48
5. Conclusion ............................................................................................................... 54
ʘ L’accompagnement en post-hébergement : une méthodologie du devenir… ............... 56
1. Introduction ............................................................................................................. 56
2. La situation de Marie ............................................................................................... 57
3. Accueillir, une valeur et une méthodologie ............................................................ 59
4. Adopter une attitude favorable envers la personne : la reconnaissance ............... 62
5. Clarifier le rôle et les attentes : pratiquer de l’ajustement à l’autre ...................... 64
6. Apprivoiser la temporalité ....................................................................................... 66
7. Travail sur les capabilités et capacités .................................................................... 67
8. La posture assertive de l’intervenant : nommer les difficultés ............................... 70
9. Elaborer un plan d’accompagnement ..................................................................... 71
10. Le processus d’évaluation continue : le débriefing .............................................. 74
11. La figure du trampoline comme méthodologie et éthique .................................. 79
12. Pour ne pas encore conclure : l’accompagnement post-hébergement, une
méthodologie en devenir… ............................................................................................. 81
12.1. Proposition de guide pratique ....................................................................... 82
12.2. Limites et réflexion ........................................................................................ 85
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie ........................................................................................................................ 92
Annexes ............................................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50570 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Misère de la gestion de la misère Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ansermet, Auteur ; Jean-Pierre Tabin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : financement politique sociale sans-abris Suisse romande Résumé : Cet article rend compte des résultats d'une enquête portant sur trois dispositifs sociaux d'une ville de Suisse romande destinés (notamment) aux personnes sans domicile et leur permettant de dormir, manger, de faire la lessive et de se laver. Il montre que les règles mises en place par ces dispositifs pour la gestion de la misère, qui ont des effets sociaux, découlent, en premier lieu des politiques de pénurie décrétées par les autorités qui les financent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4-page-45.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35217
in Le Sociographe > 48 (Décembre 2014) . - 45-55[article] Misère de la gestion de la misère [texte imprimé] / Claire Ansermet, Auteur ; Jean-Pierre Tabin, Auteur . - 2014 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 48 (Décembre 2014) . - 45-55
Mots-clés : financement politique sociale sans-abris Suisse romande Résumé : Cet article rend compte des résultats d'une enquête portant sur trois dispositifs sociaux d'une ville de Suisse romande destinés (notamment) aux personnes sans domicile et leur permettant de dormir, manger, de faire la lessive et de se laver. Il montre que les règles mises en place par ces dispositifs pour la gestion de la misère, qui ont des effets sociaux, découlent, en premier lieu des politiques de pénurie décrétées par les autorités qui les financent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4-page-45.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35217 Réservation
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Exemplaires (1)
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