Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Clinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Cas clinique Comportement violent Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Frustration limites , autorité Relation parent enfant Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114120
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Cas clinique Comportement violent Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Frustration limites , autorité Relation parent enfant Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa communication : des silences, des gestes, des paroles La relation ! / D. Dechambre in Ergothérapies, 19 (juin 2005)
[article]
Titre : La communication : des silences, des gestes, des paroles La relation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dechambre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-10 Mots-clés : Ergothérapie Communication Autisme Relation parent enfant Résumé : Nos a priori au sujet des personnes autistes nous laissent croire à tort que ces individus sont indifférents au monde et qu'ils refusent par conséquent tout échange relationnel. Dans les faits, il en est tout autrement. Ces hommes et ces femmes ne savent pas comment entrer en communication avec nous. Aussi, la sensibilité de l'ergothérapeute tournée vers l'homme dans sa globalité, se doit de s'interroger sur les outils à leur donner pour se sentir être une personne à part entière.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13755
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.5-10[article] La communication : des silences, des gestes, des paroles La relation ! [texte imprimé] / D. Dechambre . - 2005 . - p.5-10.
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.5-10
Mots-clés : Ergothérapie Communication Autisme Relation parent enfant Résumé : Nos a priori au sujet des personnes autistes nous laissent croire à tort que ces individus sont indifférents au monde et qu'ils refusent par conséquent tout échange relationnel. Dans les faits, il en est tout autrement. Ces hommes et ces femmes ne savent pas comment entrer en communication avec nous. Aussi, la sensibilité de l'ergothérapeute tournée vers l'homme dans sa globalité, se doit de s'interroger sur les outils à leur donner pour se sentir être une personne à part entière.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEarly intervention for Autism with a parent-delivered Qigong massage program / Louisa M. T. SILVA in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011)
[article]
Titre : Early intervention for Autism with a parent-delivered Qigong massage program : a randomized controlled trial Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa M. T. SILVA ; Mark SCHALOCK ; Kristen GABRIELSEN Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 550-559 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Autisme Relation parent enfant Résumé : A recent randomized controlled trial (RCT) of a dual parent and trainer-delivered qigong massage intervention for young children with autism resulted in improvement of measures of autism as well as improvement of abnormal sensory responses and self-regulation. The RCT evaluated the effects of the parent-delivered component of the intervention. Forty-seven children were randomly assigned to treatment and wait-list control groups. Treatment group children received the parent-delivered program for 4 mo. Trained therapists provided parent training and support. Improvement was evaluated in two settings—preschool and home—by teachers (blind to group) and parents. Results showed that the parent-delivered program was effective in improving measures of autism (medium effect size) and sensory and self-regulatory responses (large effect size). Teacher data on measures of autism were confirmed by parent data. Results indicate that the parent-delivered component of the program provided effective early intervention for autism that was suitable for delivery at home. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14050
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 550-559[article] Early intervention for Autism with a parent-delivered Qigong massage program : a randomized controlled trial [texte imprimé] / Louisa M. T. SILVA ; Mark SCHALOCK ; Kristen GABRIELSEN . - 2011 . - p. 550-559.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 550-559
Mots-clés : Autisme Relation parent enfant Résumé : A recent randomized controlled trial (RCT) of a dual parent and trainer-delivered qigong massage intervention for young children with autism resulted in improvement of measures of autism as well as improvement of abnormal sensory responses and self-regulation. The RCT evaluated the effects of the parent-delivered component of the intervention. Forty-seven children were randomly assigned to treatment and wait-list control groups. Treatment group children received the parent-delivered program for 4 mo. Trained therapists provided parent training and support. Improvement was evaluated in two settings—preschool and home—by teachers (blind to group) and parents. Results showed that the parent-delivered program was effective in improving measures of autism (medium effect size) and sensory and self-regulatory responses (large effect size). Teacher data on measures of autism were confirmed by parent data. Results indicate that the parent-delivered component of the program provided effective early intervention for autism that was suitable for delivery at home. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtA quoi servent ces exercices ? A propos de la place des parents dans les pataugeoires thérapeutiques parents - enfant / S. Pinchon in Thérapie psychomotrice et recherches, 159 (2009)
[article]
Titre : A quoi servent ces exercices ? A propos de la place des parents dans les pataugeoires thérapeutiques parents - enfant Auteurs : S. Pinchon Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 78-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Eau Émotions Thérapeutique Trouble autistique relation parent enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98413
in Thérapie psychomotrice et recherches > 159 (2009) . - p. 78-93[article] A quoi servent ces exercices ? A propos de la place des parents dans les pataugeoires thérapeutiques parents - enfant [] / S. Pinchon . - 2009 . - p. 78-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 159 (2009) . - p. 78-93
Mots-clés : Attention Eau Émotions Thérapeutique Trouble autistique relation parent enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"Suis-je un bon parent ?" / Philippe Lamotte in En marche [périodique électronique], 1581 (16 mars 2017)
[article]
Titre : "Suis-je un bon parent ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lamotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION RELATION PARENT ENFANT SOCIÉTÉ BURN OUT Résumé : Rares sont lues pères et les mères qui ne se sont jamais posé cette question. Celle-ci n'a pourtant pas toujours existé. Elle est le fruit de notre époque chahutée qui, parfois, confond de simples recommandations éducatives avec de véritables injonctions. A terme, cette confusion peut être source de souffrances dans les familles. En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1581/NUMERO1581.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48315
in En marche [périodique électronique] > 1581 (16 mars 2017) . - p. 7[article] "Suis-je un bon parent ?" [texte imprimé] / Philippe Lamotte . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1581 (16 mars 2017) . - p. 7
Mots-clés : ÉDUCATION RELATION PARENT ENFANT SOCIÉTÉ BURN OUT Résumé : Rares sont lues pères et les mères qui ne se sont jamais posé cette question. Celle-ci n'a pourtant pas toujours existé. Elle est le fruit de notre époque chahutée qui, parfois, confond de simples recommandations éducatives avec de véritables injonctions. A terme, cette confusion peut être source de souffrances dans les familles. En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1581/NUMERO1581.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé mentale, 285 (février 2024)
PermalinkPermalinkBesoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités / COURCHESNE Audrée in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
PermalinkDevelopment and Pilot of the Caregiver Strategies Inventory / Anne V. Kirby in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/4 (juillet-août 2016)
PermalinkEntre-actes. Groupe d'accueil parents-enfants / Marie-Pierre Delaye-Delajoud in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
Permalink